ANA inaugure Bruxelles en Dreamliner

Boeing 787-8 d'ANA - Source : ANA

All Nippon Airways (ANA) vient d’inaugurer un service quotidien entre Tokyo et Bruxelles, la première liaison directe entre la Belgique et le Japon depuis 15 ans.

La compagnie aérienne japonaise, membre de Star Alliance, a lancé son nouveau service le 25 octobre 2015. « Ce premier vol – de et vers Tokyo – affichait complet et les passagers se sont vu offrir du chocolat belge » , a indiqué l’aéroport de Bruxelles dans un communiqué.

Bruxelles Zaventem (BRU) et Tokyo Narita (NRT) sont désormais reliés à raison d’un vol quotidien en Boeing 787-8 Dreamliner configuré pour seulement 169 passagers (dont 46 en classe Affaires, 21 en classe Premium Economique et 102 en classe Economique). Le départ du Japon est prévu à 11h15 pour une arrivée en Belgique à 15h15, le retour de Bruxelles s’effectuant avec un départ à 20h50 et une arrivée à Tokyo à 16h10.

Bruxelles devient ainsi la sixième ville d’Europe desservie directement par ANA, après Francfort, Munich, Düsseldorf, Londres Heathrow et Paris Charles de Gaulle, dont la capacité vient d’être diminué au passage de 35%.

Le lancement de la nouvelle liaison s’accompagne d’un partage de code entre ANA et Brussels Airlines vers plusieurs destinations Européennes. « Cette nouvelle liaison directe unique entre le Japon et la Belgique joue un rôle important dans la stratégie d’ANA, qui vise à développer un vaste réseau international de destinations. Dans ce cadre, l’horaire de vol a été établi de manière à offrir aux passagers les meilleures correspondances à Brussels Airport avec les partenaires d’ANA et Brussels Airlines dans le réseau Star Alliance », a précisé Shinya Katanozaka, président et CEO d’ANA Holdings.

Selon l’aéroport de Bruxelles, l’arrivée d’ANA est le résultat « de longues négociations » entre les autorités belges et japonaises. Les deux pays ne disposaient plus de liaison directe depuis la faillite de Sabena en 2001, alors que plus de 240 entreprises japonaises sont présentes en Belgique, où vivent près de 5 000 Japonais. L’année dernière, 112 000 voyageurs venus du Japon ont visité la Belgique et 19 000 Belges se sont rendus au Japon. La nouvelle liaison directe devrait favoriser le tourisme japonais en Belgique, estime Brussels Airport.

La liaison permet en outre la création de plus de 100 nouveaux emplois directs sur l’aéroport et à proximité, et d’un grand nombre d’emplois indirects dans le secteur du tourisme et du transport de fret aérien.

La capitale de la Belgique, qui est aussi celle de l’Europe, n’est reliée à l’Asie que par une poignée de vols directs. Brussels Airlines ne réalise aucune opération vers ce continent et seulement deux compagnies asiatiques y sont présentes, Hainan Airlines (depuis Pékin) et Thai Airways (depuis Bangkok). Deux compagnies du Golfe, Emirates et Qatar Airways, atterrissent également à Bruxelles.

Crédit photo : Boeing 787-8 d’ANA – Source : ANA

Laissez un commentaire