Miami : l’impressionnante expansion des compagnies aériennes européennes

Airbus A380 d' Air France - © Air France

A l’occasion de l’ouverture de la saison hiver 2015-2016 ce 25 octobre, l’aéroport international de Miami enregistre une impressionnante expansion des compagnies aériennes européennes. Austrian Airlines vient d’inaugurer un service et Airberlin va lancer une liaison depuis la capitale allemande; Turkish Airlines fait son retour après plusieurs années d’absence; Air France et British Airways déploie un Airbus A380; Lufthansa, Swiss International et Finnair ajoutent des fréquences.

Pour l’aéroport de Miami, l’expansion des services transatlantiques consacre les efforts qu’il réalise pour élargir sa connectivité au-delà de ses marchés traditionnels que sont l’Amérique Latine et les Caraïbes. L’aéroport souligne en particulier le retour de Turkish Airlines, qui procure à la Floride « un formidable accès à des destinations en Asie, en Afrique et au Moyen-Orient, y compris Israël » , selon son communiqué. L’arrivée d’Airberlin dans quelques semaines fournira à Miami une connexion à une quatrième ville allemande, Berlin.

Dans le détail, Austrian Airlines a inauguré il y a quelques jours, le 16 octobre, un service depuis Vienne à raison de cinq vols par semaine en Boeing 777-200ER bi-classe de 308 places, une liaison qu’elle est seule à assurer.

Turkish Airlines fait son retour ce 25 octobre, après quatorze ans d’absence. Le vol quotidien au départ d’Istanbul Ataturk est exploité en Boeing 777-300ER tri-classe de 337 sièges. Ce service aussi ne subit aucune concurrence directe.

A cette même date, British Airways déploie pour la première fois son Airbus A380 sur l’une des deux rotations quotidiennes qu’elle réalise vers Miami au départ de Londres Heathrow. Son super Jumbo est configuré avec quatre classes de service (Première classe, classe Affaires, Premium Economie et Economie) pour un total de 469 passagers. La première fréquence de la journée reste assurée pour sa part en Boeing 747-400.

Le 25 octobre toujours, l’A380 d’Air France fait son retour après quelques mois d’absence durant la saison été. La compagnie a déployé cet appareil vers la Floride pour la première fois en décembre 2014. Il est aménagé quadri-classe également, pour 516 passagers. A compter de fin mars 2016, le Boeing 777 sera à nouveau déployé depuis Paris Charles de Gaulle.

Lufthansa opère également un A380 entre Francfort et Miami, mais la nouveauté de cette saison hiver est le renforcement des fréquences sur sa deuxième ligne, au départ de Munich. A compter de ce 25 octobre, elle relie la Bavière à la Floride à raison de six vols par semaine, au lieu de quatre l’année dernière, en Airbus A330-300.

Egalement à partir de ce dimanche, Swiss International ajoute quatre fréquences par semaine à sa liaison quotidienne Zürich-Miami, qui passe donc à 11 vols par semaine. La ligne sera de nouveau renforcée le 30 novembre, avec trois rotations hebdomadaires supplémentaires, si bien que les deux villes seront reliées deux fois par jour en Airbus A330. La filiale suisse du groupe Lufthansa aura ainsi doublé ses fréquences en l’espace de quelques semaines.

A compter du 26 octobre, Finnair reprend son service qui était jusqu’à présent saisonnier depuis Helsinki, mais avec une rotation supplémentaire par rapport à l’hiver dernier, soit trois vols par semaine, au lieu de deux, en Airbus A340.

Puis au début du mois prochain, le 05 novembre, airberlin inaugurera une liaison au départ de Berlin, avec deux vols par semaine en Airbus A330.

Ce renforcement des compagnies aériennes européennes est salué par l’aéroport de Miami, « qui offrira à ses clients plus de choix de voyages vers l’Europe qu’il n’en a jamais proposé » , selon Emilio T. González, directeur des aéroports de Miami-Dade.

Cette expansion se poursuivra l’année prochaine : SAS Scandinavian Airlines reliera Miami à Oslo et Copenhague dès l’automne 2016.

La première ville de Floride sera alors connectée à une vingtaine de destinations en Europe, contre quatorze cet été. L’aéroport de Miami est le second des Etats-Unis (après New York John F. Kennedy) par le nombre des passagers internationaux accueillis chaque année.

Crédit photo : Airbus A380 d’ Air France – © Air France 

Laissez un commentaire