EasyJet ouvre six lignes depuis Vienne cet hiver

250e Airbus d'easyjet (A320-200) - © easyJet

EasyJet va inaugurer au cours de cette saison hiver 2015-2016 six lignes départ de Vienne en Autriche, dont une à destination de Londres Luton dès ce vendredi. Cette expansion intervient au moment où Lufthansa installe la première base de sa nouvelle filiale Eurowings Europe dans la capitale autrichienne.

EasyJet relie à compter du 23 octobre 2015 Londres Luton à Vienne à raison de deux vols par semaine, les lundis et vendredis. Elle devient ainsi la première low-cost à relier les deux villes, devançant la filiale de Lufthansa, Eurowings, qui lancera un service entre Vienne et Londres Stansted le 04 décembre 2015. Austrian Airlines et British Airways sont les deux seules compagnies aériennes à relier actuellement Vienne et Londres.

Le 26 octobre, easyJet débutera un service entre Vienne et Berlin Schönefeld avec quatre rotations par semaine, les lundis, jeudis, vendredis et dimanches. La compagnie orange livrera une concurrence directe à Airberlin et Austrian Airlines, qui opèrent cependant à l’aéroport de Tegel dans la capitale allemande.

Troisième nouvelle ligne d’easyJet, Vienne-Manchester sera lancée le 05 novembre à raison de deux fréquences hebdomadaires initialement, les mardis et jeudis, puis trois à compter du 16 février 2016 (le dimanche). La liaison est actuellement opérée par Austrian Airlines et la compagnie aérienne britannique low-cost Jet2.com.

Le lendemain, soit le 06 novembre, easyJet reliera la capitale autrichienne à Bristol, avec deux vols par semaine, les lundis et vendredis, sans concurrence.

Le 17 décembre, la low-cost lancera un service entre Vienne et Amsterdam, avec quatre rotations hebdomadaires, les lundis, jeudis, vendredis et dimanches, en compétition avec Austrian Airlines et KLM. Transavia pour sa part relie Vienne à Rotterdam.

Enfin, le 2 février 2016, easyJet s’envolera de Vienne vers Edimbourg, avec deux fréquences par semaine, les mardis et samedis. Elle sera sans concurrence jusqu’au 29 avril 2016, date à laquelle Jet2.com lancera aussi un service dans le cadre d’un programme d’expansion sur l’aéroport écossais.

Consolidant ces nouvelles lignes, easyJet a programmé pendant la saison été d’augmenter au départ de Vienne les fréquences vers Amsterdam, Berlin, Londres et Edimbourg et d’ouvrir (le 28 mars 2016) une liaison vers Naples.

Pour easyJet, il s’agit d’une expansion majeure à Vienne, qu’elle reliait jusqu’à présent à Londres Gatwick ainsi qu’à Rome, mais cette dernière destination sera suspendue à compter du 28 février 2016 dans le cadre de la fermeture de la base de Fiumicino.

Ce développement dans la capitale autrichienne est entrepris alors que le groupe Lufthansa a annoncé que Vienne serait la première base de sa nouvelle filiale Eurowings Europe, destinée justement à contrer l’essor des low-cost sur le moyen-courrier. Eurowings sera dotée à Vienne d’un Airbus A320 à compter du 25 octobre prochain, qui sera rejoint par un second exemplaire en mars 2016. Ces deux avions seront exploités par Austrian Airlines. Eurowings Europe volera dans un premier temps, outre Londres Stansted, vers Barcelone et Palma de Majorque.

Pour sa part, easyJet est en pleine croissance. Sur douze mois glissants à fin septembre, elle a transporté un total de 68.629.825 passagers, soit 6,0% de plus que sur la même période de l’année dernière. Le coefficient d’occupation des sièges gagne 0,9 point de pourcentage à 91,5%. En outre, la compagnie aérienne a relevé ses prévisions de bénéfice annuel.

Crédit photo : 250e Airbus d’easyjet (A320-200) – © easyJet

Laissez un commentaire