Royal Air Maroc inaugure Doha en Dreamliner

Boeing 787-8 de Royal Air Maroc à Everett (USA) - © RAM

Royal Air Maroc a inauguré mercredi une nouvelle liaison vers Doha opérée en Boeing 787-8 Dreamliner, donnant ainsi toute son ampleur au partenariat signé plus tôt cette année avec Qatar Airways.

Le premier vol de la compagnie nationale du Maroc entre les aéroports de Casablanca Mohamed V (CMN) et Doha Hamad International (DOH) a été réalisé le 21 octobre 2015. Une délégation conduite par le ministre marocain des Transports et de l’Equipement ainsi que le président de Royal Air Maroc a pris place à bord de ce vol inaugural.

La liaison est désormais opérée à raison de trois rotations par semaine. Le vol AT216 quitte Casablanca les mercredis, vendredis et dimanches à 13h00 pour arriver à Doha à 22h05. Le vol retour AT217 décolle les lundis, jeudis et samedis de Doha à 01h00 pour atterrir à Casablanca à 06h40.

Le Boeing 787-8 Dreamliner positionné sur cette nouvelle ligne est configuré bi-classe pour 274 passagers, soit 18 en classe Affaires (en rangées de 2-2-2) et 256 en classe Economie (en rangées de 3-3-3).

Royal Air Maroc vient ainsi renforcer le service quotidien existant de Qatar Airways entre Casablanca et Doha. Les deux compagnies aériennes ont signé en mai 2015 un partenariat stratégique leur permettant de proposer ensemble, en partage de codes, dix fréquences par semaine entre les deux villes. Cet accord a été étendu en août 2015. Qatar Airways appose son code QR sur une trentaine de vols opérés par Royal Air Maroc depuis Casablanca vers l’Afrique de l’Ouest et l’intérieur du Maroc. Réciproquement, Royal Air Maroc appose son code AT sur les vols opérés par Qatar Airways depuis Doha vers plusieurs destinations au Moyen-Orient (Bahrein) et en Asie (Pékin, Singapour, Hong Kong).

Ce partenariat avait été décrit au moment de son annonce par le président de la compagnie aérienne marocaine, Driss Benhima, comme « une phase cruciale dans l’histoire de Royal Air Maroc puisqu’il permet de mettre en place un pont entre l’Asie et l’Afrique qui facilitera le déplacement des clients dans les meilleures conditions grâce au réseau étendu de Qatar Airways en Asie et au réseau dense de Royal Air Maroc en Afrique » .

Qatar Airways est membre de l’alliance Oneworld. Royal Air Maroc n’est pour sa part affiliée à aucune alliance mondiale. Sa flotte comprend à ce jour deux Boeing 787-8 (plus trois en commande), quatre 767-300ER, un 747-400, trente 737-800 NG, sept 737-700 (dont un cargo) et quatre Embraer E190.

Crédit photo principale : Boeing 787-8 de Royal Air Maroc à Everett (USA) – © RAM 

Laissez un commentaire