Japan Airlines et Vistara en partenariat

Boeing 787-8 de Japan Airlines - CC BY-SA 2.0 lasta29

Japan Airlines (JAL) et Vistara ont annoncé mardi un accord de partenariat visant à améliorer la distribution de la compagnie indienne tout en facilitant les correspondances en Inde pour les clients de sa consoeur japonaise . Cet accord pourrait déboucher sur un approfondissement de leurs relations.

Ce nouveau partenariat annoncé le 20 octobre 2015 est conclu alors que la demande de voyages aériens entre le Japon et l’Inde est en forte croissance, en ligne avec le développement rapide de l’Inde et le renforcement des relations entre les deux pays, selon un communiqué commun de JAL et Vistara.

« Grâce à Vistara, JAL pourra offrir à ses clients plus de facilités et de services de haute qualité avec un réseau plus complet en Inde » , résument-elles.

JAL offre actuellement un service quotidien direct entre les aéroports Tokyo Narita (NRT) et Delhi Indirah Gandhi Terminal 3 (DEL). Ce dernier est le hub de Vistara et ouvre aux clients de la compagnie japonaise 11 destinations à l’intérieur de l’Inde avec des correspondances facilitées.

Le partenariat permet en effet aux clients de JAL de réserver un billet au Japon ou en Inde pour des itinéraires combinés sur JAL et Vistara, et profiter d’une franchise bagage internationale pour les services domestiques de Vistara en Inde.

Les deux compagnies envisagent à terme d’approfondir leurs relations avec un accord interligne, l’accès aux salons pour les clients éligibles, ainsi qu’un partage de codes.

Rappelons que Vistara est une co-entreprise entre le groupe indien TATA (51%) et Singapore Airlines (49%), cette dernière étant membre de Star Alliance alors que JAL adhère à Oneworld.

Vistara vient également d’améliorer sa distribution au Moyen-Orient en ouvrant en septembre 2015 une agence à Dubai, sa première en dehors de l’Inde, et en signant un accord avec Sharaf Travels LLC comme agent général des ventes (GSA) dans la région du Golfe.

Lancée en janvier 2015, Vistara a transporté à ce jour plus de 700.000 passagers. Elle dessert Delhi, Bombay, Bangalore, Hyderabad, Pune, Ahmedabad, Lucknow, Goa, Guwahati, Bagdogra, Bhubaneswar et Varanasi, représentant 293 vols par semaine. La flotte comprenait à début septembre six Airbus A320 configurés pour 148 passagers, dont 16 en classe Affaires, 36 en Premium Economie, et 96 en Economie. Ces avions sont pris en location auprès de la société de leasing BOC Aviation, basée à Singapour, avec laquelle Vistara s’est engagée pour un total de 20 appareils sur les 4 prochaines années, y compris sept A320neo livrables à partir de 2017.

JAL pour sa part a été lancée en 1951 et exploite une flotte de plus de 220 avions. Elle vole vers 305 aéroports dans 51 pays, en tenant compte des vols opérés en partage de codes avec ses partenaires. Son programme de fidélité JAL Mileage Bank comprend plus de 29 millions de clients dans le monde.

Crédit photo : Boeing 787-8 de Japan Airlines – CC BY-SA 2.0 lasta29

Laissez un commentaire