Air France : tous les vols maintenus le 22 octobre

Boeing 777 d'Air France à l'aéroport Paris Charles de Gaulle - © Air France

Malgré le mouvement social déclenché par douze syndicats le jeudi 22 octobre, Air France prévoit de maintenir tous ses vols ce jour-là mais quelques retards sont possibles.

La compagnie aérienne a fait savoir dès mercredi qu’elle prévoit de maintenir son programme de vols pour le 22 octobre (soit 994 vols), tout en précisant que quelques retards restent possibles dans les aéroports en France. Elle assure mettre tout en oeuvre pour limiter les désagréments. Les passagers éventuellement affectés par les retards seront prévenus par le service AF Connect, à condition qu’ils aient communiqué leurs coordonnées (courriel et téléphone).

Air France recommande cependant de vérifier les informations des vols, mises à jour sur son site, dans la rubrique «Les horaires en temps réel» , et de privilégier l’enregistrement en ligne pour les passagers et les bagages.

Le 22 octobre, la direction de la compagnie détaillera en comité central d’entreprise (CCE) son plan de restructuration menaçant 2.700 emplois d’ici 2017. Douze syndicats ont appelé à manifester ce jour-là devant l’Assemblée nationale à Paris, sans appel à la grève.

Ces organisations demandent à l’Etat , « propriétaire moral » d’Air France selon elles, de « prendre ses responsabilités » tout en dénonçant les derniers arbitrages rendus qui « défavorisent l’environnement économique dans lequel notre compagnie est plongée » .

L’intersyndicale demande aussi la levée des poursuites et des procédures disciplinaires engagées contre tous les salariés, après les actes de violence lors du précédent CCE, le 05 octobre dernier. En cause également, « les conditions de l’arrestation de ces salariés, présumés innocents » mais aussi « la violence sociale des projets de la direction d’Air France en négociation » .

Cet appel à manifester a été lancé par des syndicats réunissant les personnels au sol, les hôtesses et stewards ainsi que les pilotes, soit la CGT, le SNGAF, FO, la CFTC, Alter, le SNPL, le SNPNAC, le SNPNC, le SPAF, SUD Aérien, l’UNSA et l’UNAC. Parmi les syndicats représentatifs, seules la CFDT ne se s’est pas jointe à l’intersyndicale.

Crédit photo : Boeing 777 d’Air France à l’aéroport Paris Charles de Gaulle – © Air France

Laissez un commentaire