Wizz Air atteint les 100 millions de passagers

Airbus A320 de Wizz Air - CC Wikimedia / Aldo Bidini

La low-cost d’origine hongroise Wizz Air a annoncé mardi avoir transporté 100 millions de passagers depuis son lancement il y a onze ans, son premier marché restant la Pologne.

La compagnie aérienne, qui se présente comme la première à bas coûts en Europe de l’Est, a dépassé ce cap symbolique le 20 octobre. Le 100 millionième passager a été accueilli sur un vol entre Londres Luton et Varsovie, la ligne la plus fréquentée de son réseau. Elle avait d’ailleurs commencé ses opérations en 2004 en reliant la Pologne et le Royaume-Uni.

La Pologne reste le premier marché de Wizz Air : en onze ans, 40 millions de passagers ont été transportés depuis et vers ce pays, où la compagnie compte six bases. Sa présence va se renforcer : un total de cinq routes sont lancées au départ de la Pologne au cours du second semestre 2015 et un sixième avion sera stationné à Varsovie à partir de mai 2016. 650 des 2.450 salariés de Wizz Air sont polonais.

Alors qu’elle enregistre à l’échelle de son réseau 20% de croissance sur les neuf premiers mois de l’année 2015 en comparaison avec la même période de 2014, la compagnie aérienne explique son développement par « ses prix bas » et les services complémentaires à la carte « qui s’améliorent constamment » .

« L’étape d’aujourd’hui a été réalisée grâce à notre maîtrise des coûts ainsi qu’en faisant bénéficier nos clients de ces économies sous la forme de bas tarifs et d’un bon service » , résume József Váradi, le directeur général de Wizz Air.

Ainsi, la compagnie vient d’introduire l’allocation des sièges et une franchise bagage supplémentaire en cabine pour les passagers optant pour un embarquement prioritaire.

A l’occasion de son cent millionième passagers, Wizz Air livre quelques données originales sur ses opérations : ainsi, en onze ans, elle a effectué 657.121 atterrissages et décollages, transporté 5,9 millions d’enfants (âgés de 2 à 14 ans), parcouru presque 843 millions de kilomètres (représentant quatre allers-retours entre la Terre et Mars) et fait voyager 245 nationalités. La plus longue ligne de son réseau reste Budapest-Dubai, d’une distance de 4.200 kilomètres.

La flotte « tout Airbus » comprend aujourd’hui 63 A320. Les commandes en cours portent sur 10 A320 supplémentaires, ainsi que 27 A321 (le premier devant arriver en novembre 2015) et 110 A321neo.

Crédit photo : Airbus A320 de Wizz Air – CC Wikimedia / Aldo Bidini

Laissez un commentaire