Qatar Airways en force au prochain salon de Dubai

Qatar Airways : Airbus A350-900 XWB - Source Qatar Airways

Qatar Airways fera une nouvelle démonstration de force au salon aéronautique de Dubai qui se tiendra du 08 au 12 novembre prochain avec quatre avions qui seront présentés sur le statique : un Airbus A380, un A350-900 XWB, un Boeing 787-8 et un Gulfstream G650ER.

« Le salon aéronautique de Dubaï a grandi au point de devenir l’un des plus importants et des plus influents rassemblements de l’aviation commerciale et non commerciale depuis ses débuts en 1986, une trajectoire partagée par Qatar Airways, qui participe à cet événement depuis de nombreuses années » , explique Akbar Al Baker, le Président du groupe Qatar Airways.

La compagnie aérienne présentera pour la première fois son Gulfstream G650ER. Cet avion d’affaires, le premier d’une commande portant sur un maximum de 30 Gulfstream destinés à la filiale Qatar Executive, pourra relier Doha ou Dubai aux Etats-Unis sans escale. Il est configuré avec deux cabines pour accueillir jusqu’à 13 passagers; les sièges se transforment en lits parfaitement plats, de sorte que sept clients peuvent dormir à bord.

La compagnie aérienne présentera également à Dubai son 25ème Boeing 787-8 Dreamliner, qui volera directement vers le salon aéronautique après la cérémonie de livraison à Seattle le 4 Novembre.

La présence de Qatar Airways sera aussi assurée avec les Airbus A350-900 XWB et A380 qui comptent parmi « les avions les plus avancés sur le plan technologique dans le ciel » , selon la compagnie. Elle sera la seule à exposer un A350.

Reste à savoir si Qatar Airways passera commande pendant la manifestation, alors que son dirigeant avait déclaré à l’occasion du salon du Bourget en juin dernier « qu’aucun salon aéronautique ne serait complet sans une commande de Qatar Airways » . La compagnie avait d’ailleurs signé à cette occasion pour 10 Boeing 777-8X, venant s’ajouter au 50 777-9X commandés lors du salon de Farnborough en 2014.

De son côté, Emirates semble exclure une commande importante durant le salon de Dubai. Elle laisse entendre de surcroît qu’Airbus ne lancera pas l’A380neo durant la manifestation. Elle présentera néanmoins sur le statique un A380 dont la configuration n’a pas encore été précisée.

Le salon de Dubai se tient une année sur deux. La précédente édition en 2013 avait enregistré des commandes record pour une valeur théorique de 206,1 milliards de dollars. Cette année, les organisateurs de l’événement, sans s’engager bien sûr sur le montant des commandes qui seront réalisées, assurent que la manifestation n’aura jamais accueilli autant d’exposants (plus de 1.100 contre 1.046 il y a deux ans) et probablement jamais autant de visiteurs professionnels (65.000 sont attendus contre moins de 61.000 en 2013).

Crédit photo : Qatar Airways, Airbus A350-900 XWB – Source Qatar Airways

Laissez un commentaire