HOP! Air France à Lille : trafic en baisse de 11% depuis janvier

Embraer E-170 de HOP! Air France - CC Wikimedia / Curimedia

HOP! Air France a publié mercredi les résultats de trafic sur l’aéroport de Lille-Lesquin pour les huit premiers mois de 2015, marqués par une baisse de 11% du nombre de passagers transportés. Une situation que la filiale régionale d’Air France va améliorer en renforçant deux lignes pour la saison hiver 2015-2016.

De janvier à fin août 2015, HOP! Air France a offert près de 498.000 sièges de et vers Lille-Lesquin (excluant les dessertes saisonnières) et a transporté plus de 335.000 clients. L’offre en siège a ainsi diminué de 8 % comparé à la même période de 2014, et le trafic a plongé de 11 %. Le remplissage des avions a perdu 3 point de pourcentage et s’établit à 67,3 % sur la période.

La compagnie note cependant que les 7 lignes saisonnières d’été sur Lille opérées en 2015 (soit Ajaccio, Bastia, Calvi, Figari, Biarritz, Montpellier et Perpignan) ont enregistré de bons résultats, sans autres précisions.

HOP! Air France souligne que Lille-Lesquin continue de constituer une base importante pour ses activités, avec 7 destinations desservies toute l’année (Marseille, Lyon, Nice, Toulouse, Nantes, Strasbourg et Bordeaux). Elle met aussi en avant ses tarifs promotionnels, à partir de 49 euros TTC l’aller simple.

Deux lignes seront renforcées pour la saison hiver 2015-2016 qui commence le 25 octobre.

A destination de Marseille, HOP! Air France proposera 3 liaisons quotidiennes, au lieu d’une seule cet été. Avec un premier vol à 7h depuis Lille (arrivée à 8h30 à Marseille) et un dernier retour de Marseille à 20h20 (arrivée à 21h50 à Lille), elle donne ainsi la possibilité à sa clientèle Affaire de faire l’aller-retour journée.

A destination de Lyon, la capacité est augmentée de 20 sièges par jour avec la mise en place de deux CRJ-700 de 70 sièges et un Embraer-145 de 50 sièges (au lieu de deux avions de 50 sièges et un avion de 70 sièges à l’hiver dernier). De cette manière, l’offre du programme hiver vers Lyon est augmenté de 14 % avec près de 1.100 sièges offerts par semaine.

Avec 3 vols quotidiens, la desserte Lille-Lyon offre aux passagers lillois 23 destinations en correspondance au-delà de Lyon, en France et en Europe. 30 % des clients au départ de Lille continue leur voyage au-delà de Lyon, principalement vers Marseille, Biarritz, Montpellier et Nice depuis le début de l’année 2015.

De plus, avec l’aménagement des horaires de la ligne de Brest-Lyon, il est de nouveau possible de faire l’aller-retour dans la journée depuis Lille, vers Brest par exemple. Les horaires du premier départ de Lyon pour Lille ont également été modifiés avec un départ plus tard.

Le programme de HOP! Air France au départ de l’Aéroport de Lille-Lesquin consistera donc cet hiver : 3 vols quotidiens pour Marseille (au lieu de 1 vol à l’hiver dernier); 3 vols quotidiens pour Lyon toute l’année, avec toutes les correspondances au-delà de Lyon en France et en Europe; 3 vols quotidiens pour Toulouse, Nantes, Strasbourg et Bordeaux et 1 vol quotidien pour Nice.

L’aéroport de Lille-Lesquin est également desservi par les compagnies aériennes Aigle Azur (Alger, Oran), Air Algérie (Alger, Oran), easyJet (Bordeaux, Genève, Lisbonne, Nice et Toulouse), Jetairfly (Marrakech), Ryanair (Marseille, Porto), Volotea (Ajaccio, Bastia, Figari, Palma), Vueling (Barcelone) et XL Airways (Catane, Corfou, Djerba, Faro, Fuerteventura, Héraklion, Malaga, Marrakech, Monastir, Palerme, Palma, Rhodes, Split et Tenerife) – certaines de ses destinations n’étant proposées qu’en saison.

Toutes compagnies confondues, les premières lignes l’aéroport lillois ont été en 2014 : Lille-Marseille avec 259.514 passagers (+1,5% par rapport à 2013), Lille-Nice avec 183.702 passagers (-8,8%) et Lille-Toulouse avec 179.891 passagers (+6,5%), selon les données de la DGAC.

L’aéroport a accueilli au total 1.571.898 passagers en 2014, soit -4,5% par rapport à 2013, ce qui le range à la 11e place des aéroports de métropole par le nombre de passagers annuels.

Crédit photo : Embraer E-170 de HOP! Air France – CC Wikimedia / Curimedia

Un commentaire sur “HOP! Air France à Lille : trafic en baisse de 11% depuis janvier

  1. L’immense offre low cost à Charleroi, accessible depuis Lille Centre avec une navette Flixbus à 5€ calée sur chaque vol, moins chère que la navette pour Lesquin, empêcheront LIL de se développer. Sans parler du TGV qui met Lille Centre à 50 min de CDG …

Laissez un commentaire