Finnair prend livraison de son premier Airbus A350-900 XWB

Premier vol de l'Airbus A350-900 XWB de Finnair - © Airbus

Finnair a pris livraison mercredi de son premier Airbus A350-900 XWB, devenant ainsi la première compagnie européenne et la troisième dans le monde à recevoir le nouvel appareil, avec lequel la compagnie finlandaise met en oeuvre un ambitieux plan d’expansion.

Après Qatar Airways et Vietnam Airlines, Finnair devient le nouvel opérateur de l’Airbus A350-900 XWB. L’appareil livré le 07 octobre lors d’une cérémonie organisée à Toulouse débutera ses opérations commerciales le 9 octobre au départ d’Helsinki à destination d’Amsterdam et Oslo, dans le cadre de sa tournée de familiarisation des équipages. Il sera mis en service long-courrier le 21 novembre 2015, sur la liaison Helsinki – Shanghai. L’A350 finlandais volera aussi vers Pékin, Bangkok, Hong Kong et Singapour, et devrait se rendre à New York avant la fin de l’année.

Finnair a l’intention de doubler son trafic vers l’Asie d’ici 2020 par rapport à 2010, et l’investissement dans une flotte d’A350 est le pilier de cette stratégie. La compagnie a commandé un total de 19 A350, réalisant le plus important investissement de son histoire. Les quatre premiers appareils devraient intégrer la flotte au cours de l’année 2015 et ils seront suivis de sept autres livraisons en 2016 et 2017. La totalité des appareils sera réceptionnée d’ici 2023.

Le nouvel A350 joue également un rôle majeur dans la stratégie cargo de la compagnie, lui permettant une augmentation de capacité soute allant jusqu’à 50% d’ici 2020.

Pour les passagers, Finnair a configuré l’A350-900 XWB avec 297 sièges, soit 46 en Classe Affaires (en rangées de 1-2-1), et 251 en classe Economique (en rangées de 3-3-3), dont 43 dans la zone en Economy Comfort offrant plus d’espace pour les jambes.

Une flotte en expansion

Le nouvel A350 de Finnair rejoint une flotte « tout Airbus » de 45 appareils, dont 30 appareils de la famille A320, 7 A340 (255 à 273 sièges) et 8 A330 (263 à 285 sièges).

Les A340 seront retirés d’ici à 2017, et certains A330 seront conservés pour l’ouverture de nouvelles lignes ou le renforcement des fréquences existantes.

Compte tenu des retraits, Finnair disposera d’une flotte long-courrier qui grandira, en moyenne, d’un appareil tous les ans entre 2016 et 2020.

Une expérience de vol renouvelée

La compagnie a prévu des prestations particulièrement sophistiquées pour son A350, qui « représente le futur de l’aviation et procurera à nos passagers une expérience du voyage entièrement renouvelée et améliorée » , selon Pekka Vauramo, directeur général de Finnair.

Ainsi, le tout nouveau système de divertissement individuel Nordic Sky est présenté comme « à la pointe de la technologie » et propose une vaste sélection de blockbusters d’Hollywood, de films classiques et de chaînes comme la BBC, National Geographic  ou Discovery Channel. La chaîne Peace of Mind permet aux passagers de passer un moment calme et serein durant le vol.

Les passagers voyageant en Classe Affaires, les passagers membres Finnair Plus Gold et Platine ainsi que les membres Oneworld Saphir et Emeraude profitent gratuitement d’un plein accès à Internet, tandis que les passagers de la classe Economique peuvent acheter  cet accès à l’heure ou pour toute la durée du vol.

Finnair a prévu des menus exclusifs à l’A350 qui « redonnent un aspect glamour aux repas à bord » . Kari Aihinen, Chef de Cuisine du Savoy, restaurant renommé à Helsinki, a conçu le menu qui comprend des mets comme la mousse d’œufs de corégone, l’omble chevalier fumé chaud ou encore le renne sauvage. Les menus de la Classe Economique ont été renouvelés et améliorés, un apéritif composé de savoureux hors-d’œuvre a été ajouté au premier menu.

La boisson exclusive servie à bord de l’A350, Blue Sky, est un mélange de champagne français et de liqueur de myrtilles finlandaise. « Elle rend hommage à la pureté de la nature finlandaise et à Toulouse en France, qui est le siège d’Airbus, où l’A350 a été assemblé » , explique la compagnie.

La vaisselle et les textiles ont été spécialement conçus pour Finnair par la maison de design finlandaise Marimekko et ajoutent à la cabine « une touche de clarté et de distinction traditionnellement nordique » .

Attention particulière, les passagères pourront se refaire une beauté dans des toilettes dédiées aux femmes qui sont aussi approvisionnées en produits cosmétiques et autres fournitures.

Par ailleurs, les passagers profiteront des caractéristiques standards de l’A350, notamment d’un système de avancé de filtration de l’air qui renouvelle l’air de la cabine toutes les 2 à 3 minutes. « Le traitement de l’air sans courant d’air, les zones de températures ajustables et la pression dans la cabine, plus proche de la pression de l’air au niveau de la mer, participent à l’amélioration du confort et du bien-être des passagers » , explique Finnair. La compagnie met également en avant « un vol plus silencieux » , grâce aux moteurs Rolls Royce « qui réduisent le bruit à l’intérieur et à l’extérieur de l’avion, permettant de se reposer plus facilement à bord » .

Photos des cabines de l’Airbus A350-900 XWB de Finnair

Finnair : classe Affaires de l'Airbus A350-900 XWB

Finnair : classe Affaires de l’Airbus A350-900 XWB

Finnair : classe Affaires de l'Airbus A350-900 XWB

Finnair : classe Affaires de l’Airbus A350-900 XWB

Finnair : classe Affaires de l'Airbus A350-900 XWB

Finnair : classe Affaires de l’Airbus A350-900 XWB

Finnair : classe Economique de l'Airbus A350-900 XWB

Finnair : classe Economique de l’Airbus A350-900 XWB

Finnair : classe Economique de l'Airbus A350-900 XWB

Finnair : classe Economique de l’Airbus A350-900 XWB

Laissez un commentaire