Le groupe Lufthansa détaille son programme hiver 2015-2016

Airbus A380 D-AIMG de Lufthansa à l'aéroport de Francfort - © Lufthansa

Le groupe Lufthansa, composé des compagnies aériennes Austrian Airlines, Brussels Airlines, Germanwings, Eurowings, Lufthansa et SWISS, a présenté vendredi son programme de vols pour l’hiver 2015-2016 – le plus dense de son histoire, assure-t-il. L’accent est mis pour la prochaine saison sur les destinations loisirs.

Du dimanche 25 octobre 2015 au samedi 27 mars 2016, le groupe Lufthansa réalisera 20.380 vols par semaine, comprenant les liaisons depuis les hubs de Francfort, Munich, Zurich, Vienne et Bruxelles, ainsi que celles réalisées en point-à-point en dehors de ces aéroports principaux. Au total, le groupe servira 261 destinations dans 101 pays (contre 260 destinations dans 100 pays lors de la précédente saison hiver). En outre, plus de 18.000 vols en partage de code, avec 30 compagnies aériennes partenaires, complèteront ce programme « donnant aux passagers un accès à un réseau presque mondial » , selon le communiqué du groupe aérien en date du 02 octobre.

Dans le détail, Lufthansa lance cet hiver son nouveau programme de vols longs-courriers tout spécialement destiné aux voyageurs individuels. Les vols sont réalisés en Airbus A340-300 haute-densité. Tampa en Floride vient d’être inaugurée parmi ces nouvelles destinations vacances. Fin octobre, la compagnie allemande commencera la desserte de Nairobi au Kenya, suivie début décembre par celle de Cancun au Mexique (majoritairement sous forme de vols charter), de Malé aux Maldives et de l’île Maurice puis, en mars 2016, de la ville de Panama.

Bonne nouvelle pour les fans de l’Airbus A380 et grande première : Lufthansa mettra son avion vedette en service cet hiver sur la ligne Francfort-Hongkong. La compagnie allemande proposera en outre 28 nouveaux vols hebdomadaires entre Francfort et Luxembourg et intensifiera la desserte de Munich-Luxembourg, qui passera à 24 vols hebdomadaires. La ville du Cap sera de nouveau desservie cet hiver au départ du hub munichois. Les clients de Lufthansa auront par ailleurs la possibilité de rejoindre deux nouvelles destinations aux Canaries pendant la saison froide : une nouvelle liaison entre Munich et Fuerteventura démarrera le 25 octobre, suivie le 31 octobre par Ténériffe. Les amateurs de stations hivernales pourront également découvrir une nouvelle destination, desservie sans escale au départ de Munich : Kittilä, située à 170 km au nord du cercle polaire. La plus grande et la plus célèbre des stations de sports d’hiver finlandaises sera desservie tous les samedis à partir du 19 décembre.

Cet hiver, les filiales low-cost Germanwings et Eurowings voleront vers 100 destinations dans 36 pays, y compris et pour la première fois des destinations longs-courriers. Nouveauté sur le réseau domestique, Germanwings opèrera à Berlin-Schönefeld (35 vols par semaine depuis Cologne et Dusseldorf), en plus des services existants à Berlin-Tegel. En Europe, la nouvelle Eurowings décollera de sa nouvelle base autrichienne à Vienne, d’où elle exploitera des services directs à destination de Barcelone, Palma de Majorque et Londres. En Novembre 2015, la low-cost lancera des vols long-courriers au départ de Cologne avec des Airbus A330-200. La première des six destinations intercontinentales prévues sera Varadero à Cuba, puis suivront Phuket et Bangkok en Thaïlande, Dubaï ainsi que Puerto Plata et Punta Cana en République dominicaine.

SWISS de son côté volera cet hiver vers 105 destinations (79 européennes, 26 intercontinentales) dans 49 pays. Elle introduira un nouvel appareil dans sa flotte, le Boeing 777-300ER, qui desservira pour la première fois la ligne Zurich-New York au mois de février. Le programme de vols de l’hiver 2015/2016 donnera également lieu à une intensification des dessertes au départ de Zurich, répondant à un accroissement de la demande, selon la compagnie helvétique. À partir de décembre, les passagers disposeront ainsi de 10 vols hebdomadaires pour São Paolo, et de 14 pour Miami.

Mis en œuvre au printemps 2015, le portefeuille Hub+ visant un meilleur raccordement de la Suisse aux pays européens voisins sera adapté à la demande hivernale. 20 des 22 destinations lancées lors du programme de vols de l’été 2015 seront maintenues pendant la saison d’hiver, notamment Dresde, Helsinki, Göteborg, Cracovie et Sofia. Les destinations vacances de Bilbao, Izmir, Malte et Porto continueront, elles aussi, à être desservies.

Le réseau de SWISS au départ de Genève sera également modifié dès l’entrée en vigueur de son programme de vols hivernal 2015. Ainsi la compagnie augmentera la fréquence de ses dessertes actuelles à destination du Portugal et proposera désormais cinq vols hebdomadaires pour Lisbonne et Porto. Les liaisons entre Genève et la Russie seront également intensifiées. SWISS reliera Genève à la capitale russe Moscou 14 fois par semaine et proposera durant l’hiver un vol hebdomadaire à destination de Saint-Pétersbourg (trois fréquences par semaine du 29 décembre au 9 janvier et du 18 février au 27 février).

SWISS proposera cet hiver comme les précédents des destinations vacances en collaboration avec Edelweiss, la filiale spécialisée dans les vols loisirs. A ses traditionnelles destinations que sont les Maldives, Le Cap ou Phuket, Edelweiss ajoutera pour la première fois en hiver deux vols hebdomadaires entre Zurich et La Havane, capitale cubaine. Les vols intra-européens seront également étoffés. Palma de Majorque (Espagne), Larnaca (Chypre), Antalya (Turquie) et Catane (Italie) seront desservies plusieurs fois par semaine pendant les mois d’hiver, et davantage de vols rallieront Pristina (Kosovo) et Skopje (Macédoine).

Austrian Airlines pour sa part opérera vers 81 destinations en Europe, plus douze destinations longs-courriers en Amérique du Nord et en Asie, quatre au Moyen-Orient et cinq en Afrique. La compagnie aérienne inaugurera dès octobre 2015 trois nouvelles destinations longs-courriers : Miami, l’île Maurice et Colombo. Elle ouvrira également une liaison une fois par semaine au départ de Vienne à destination de Marrakech à compter de novembre 2015.

Au cours du prochain hiver, la compagnie nationale autrichienne offrira un total de 37 destinations en Europe de l’Est. Par rapport à la saison hivernale précédente, elle maintient Moscou et Krasnodar en Russie, mais suspend Rostov et Saint-Pétersbourg « en raison du faible niveau de la demande » , dit-elle. Austrian Airlines proposera quatre destinations en Ukraine: Kiev, Dnepropetrovsk, Lemberg et Odessa, Kharkov ayant été supprimé l’hiver dernier. La compagnie opérera vers trois destinations en Roumanie, soit Bucarest, Iasi et Sibiu, auxquelles s’ajoutera Cluj grâce à un codeshare avec la compagnie aérienne roumaine Tarom.

Depuis le début 2015, Austrian Airlines a ouvert ou annoncé neuf nouvelles destinations, soit Odessa, Minorque, Manchester, Miami, Colombo, Maurice, Marrakech, Shanghai et Bari.

Brussels Airlines pour sa part élargit son offre de vols pour la prochaine saison d’hiver avec sept nouvelles destinations.

Accra au Ghana deviendra la douzième destination de la compagnie Belge en Afrique de l’Ouest et sera servie dès la fin du mois d’octobre, avec quatre vols par semaine (les lundis, mercredis, vendredis et samedis) au départ de Bruxelles. Comparé à la saison d’hiver 2014/2015, l’offre de vols de Brussels Airlines vers l’Afrique de l’Ouest est élargie avec plusieurs augmentations de fréquences. Ainsi, Lomé au Togo sera relié quatre au lieu de deux fois par semaine à Brussels Airport. Les fréquences seront également doublées vers Freetown en Sierra Leone et Monrovia au Libéria, passant de deux à quatre vols par semaine. Cotonou au Bénin et Ouagadougou au Burkina Faso seront desservis trois au lieu de deux fois par semaine.

En Europe, Brussels Airlines ajoute six nouvelles destinations par rapport à la saison d’hiver 2014/2015 : Tenerife et Las Palmas /Gran Canaria aux Canaries (deux fois par semaine chacune), Faro au Portugal (en novembre, février et mars), Brême en Allemagne (inaugurée durant l’actuelle saison été, cinq vols par semaine cet hiver), Billund au Danemark (également inaugurée durant l’actuelle saison été, deux fois par jour cet hiver), et Zagreb en Croatie (six fréquences hebdomadaires).

Vers les Etats-Unis, la compagnie belge opérera tous les jours un vol vers New York JFK, mais suspend comme l’année passée Washington.

Enfin, depuis le 02 octobre, Austrian Airlines et Lufthansa appliquent la nouvelle gamme tarifaire comprenant trois options dénommées « Light », « Classic » et « Flex » sur les lignes intérieures et européennes, déjà mise en oeuvre sur les autres compagnies du groupe.

Crédit photo : Airbus A380 D-AIMG de Lufthansa à l’aéroport de Francfort – © Lufthansa

Laissez un commentaire