CityJet commande 8 Bombardier CRJ900 pour SAS et ouvre Cork

Bombardier CRJ900 aux couleurs de SAS Scandinavian Airlines - CC Wikimedia Commons / Rriemann

La compagnie aérienne irlandaise CityJet vient d’annoncer une commande portant sur 8 avions régionaux Bombardier CRJ900 qui seront exploités dès l’année prochaine sur le réseau de SAS Scandinavian Airlines. En outre, elle vient d’ouvrir une nouvelle liaison entre Cork et Londres City.

Les 8 Bombardier CRJ900 de 90 places sont livrables à CityJet en 2016. La commande est assortie d’options pour 6 exemplaires supplémentaires livrables en 2017. La valeur totale du contrat représente plus de 650 millions de dollars. CityJet signale dans son communiqué du 2 octobre qu’une bonne partie des composants de ce type d’appareil est construite par Bombardier Aerospace en Irlande, son pays d’origine.

Les appareils sont commandés dans le cadre d’un contrat d’affrètement signé avec la compagnie SAS Scandinavian Airlines pour une durée initiale de trois ans. Les CRJ900 seront peints aux couleurs de SAS et opérés sur son réseau régional au départ d’Helsinki, Oslo et Stockholm avec des équipages de CityJet (contrat de wet-lease). Les 8 appareils rentreront en service à partir de mars 2016, les six autres éventuellement en 2017.

Dans le cadre de cette collaboration, CityJet acquiert 100% des parts de SAS dans la compagnie aérienne finlandaise Blue1.

Avec ces différentes mesures, SAS dit adapter ses flux de production de trafic par l’achat de capacité. Elle espère ainsi améliorer son efficacité en termes de coûts ainsi que sa flexibilité. Elle opère déjà 12 CRJ900 avec sa filiale Cimbair.

SAS a également conclu un accord de wet-lease avec la compagnie britannique Flybe portant sur 5 ATR 72-600 dont le premier exemplaire a été livré le mois dernier.

De son côté, CityJet entend développer son expérience des marché nordiques, notamment avec l’acquisition de Blue1.

Une nouvelle liaison Cork – Londres City

Par ailleurs, la compagnie irlandaise a inauguré le 1er octobre un service entre Cork (ORK) et Londres City (LCY), exploité à raison de 18 vols par semaine en AvroJet RJ85 de 95 places.

Ce lancement « souligne les progrès que nous avons réalisés pour augmenter le nombre de nos passagers et de nos services à travers l’Europe » , a déclaré à cette occasion Pat Byrne, le PDG de CityJet. Le dirigeant souligne également « les grands projets » en cours à l’aéroport de Cork (en allusion aux futurs services transatlantiques annoncés la semaine dernière par Norwegian Air) et voit un fort potentiel à offrir depuis cette plateforme un accès vers l’aéroport le plus central de la capitale britannique.

CityJet dit avoir enregistré cette année 40% de croissance sur sa ligne Dublin – Londres City. Elle s’attend à transporter 2 millions de passagers en 2015, en tenant compte de ses vols réguliers, de ses services charters, et de son programme en wet-lease pour Air France au départ de Paris.

Lancée en 1994, CityJet exploite aujourd’hui 3 Fokker 50 de 50 places en plus de ses 18 Avro RJ85 de 95 places. Elle emploie près de 500 employés, dont plus de 300 basés à son siège de Swords, près de Dublin, et dispose de bases à Londres et Paris. Elle a été rachetée en 2014 par le groupe allemand Intra Aviation à Air France-KLM et compte maintenant diversifier ses activités.

Crédit photo : Bombardier CRJ900 aux couleurs de SAS Scandinavian Airlines – CC Wikimedia Commons / Rriemann

Laissez un commentaire