TAM inaugure un Sao Paulo – Barcelone

Boeing 767-300ER de TAM Airlines - cc wikimedia / Aero Icarus

La compagnie aérienne brésilienne TAM Airlines vient d’inaugurer un nouveau service avec trois fréquences par semaine entre Sao Paulo et Barcelone, sa deuxième destination en Espagne.

Le vol inaugural a décollé le 1er octobre de l’aéroport international de São Paulo Guarulhos (GRU) et s’est posé le lendemain à Barcelone El Prat (BCN).

La nouvelle route est désormais exploitée avec un Boeing 767-300ER configuré pour 221 passagers, dont 30 en classe Affaires et 191 en Economie. Les vols sont réalisés les mardis, jeudis et dimanches, avec un départ de Sao Paulo à 23h55 et une arrivée à  Barcelone à 15h35 le lendemain; le retour s’effectue les lundis, mercredis et vendredis, avec un départ de Barcelone à 21h45 et une arrivée à Sao Paulo à 04h40 le lendemain (durée du vol : 10h40 à l’aller, 11h55 au retour).

Barcelone devient ainsi la deuxième destination de TAM en Espagne après Madrid, et sa sixième en Europe où elle vole également vers Paris Charles de Gaulle, Francfort, Milan et Londres Heathrow.

La compagnie brésilienne est en concurrence directe entre Sao Paulo et Barcelone avec Singapore Airlines, qui effectue la liaison Singapour – Barcelone – Sao Paulo en Boeing 777.

Néanmoins, elle compte sur les correspondances offertes depuis l’aéroport catalan « vers toute l’Europe » et sur le « potentiel » de la plateforme. TAM a expliqué lors de l’annonce de la nouvelle ligne que la croissance du trafic entre l’Espagne et le Brésil est de 5% en moyenne sur les cinq dernières années, alors que le trafic au départ de Barcelone a augmenté de 8% sur la même période. 30% du trafic entre l’Espagne et le Brésil a pour origine ou destination Barcelone, a-t-elle aussi précisé.

Le groupe LATAM, qui détient TAM Airlines et la compagnie chilienne LAN Airlines, poursuit ainsi son expansion sur le marché espagnol. LAN a ajouté cette année trois fréquences supplémentaires entre Santiago du Chili et Madrid, et TAM a renforcé la liaison entre Sao Paulo et Madrid avec des vols supplémentaires entre le 25 juin et le 30 septembre. En outre, elle positionnera sur cette ligne un nouvel Airbus A350-900 XWB à partir d’avril 2016.

A partir de son hub de Sao Paulo Guarulhos, TAM dessert 42 destinations à l’intérieur du Brésil et 115 sur le continent Sud-Américain.

Crédit photo : Boeing 767-300ER de TAM Airlines – cc wikimedia / Aero Icarus

Laissez un commentaire