Wizz Air revoit à la hausse ses prévisions de bénéfice

Airbus A320 de Wizz Air - CC Wikimedia / Aldo Bidini

La compagnie à bas-coût hongroise Wizz Air a indiqué mardi qu’elle revoit à la hausse ses prévisions de bénéfice pour l’exercice en cours (avril 2015 à mars 2016), en raison de ses performances durant la saison été. 

La compagnie, qui se présente comme la première low-cost d’Europe centrale, s’attend le 29 septembre à réaliser pour l’exercice 2015-2016 un bénéfice net avant éléments exceptionnels compris entre 190 et 200 millions d’euros, contre 175 à 185 millions d’euros prévus en juillet dernier.

Elle attribue ce changement à ses performances financières au premier semestre de l’exercice (avril à septembre 2015) et aux réservations anticipées pour le troisième trimestre (octobre à décembre 2015).

L’expansion du réseau la conduit également à revoir ses prévisions de croissance des capacités (exprimées en SKO), estimée à +18% (au lieu de +17% en juillet), soit +17% au premier semestre et +19% au second semestre.

La compagnie anticipe maintenant une baisse de -1,5% de ses coûts unitaires (CSKO) sur l’exercice entier, au lieu de -0,5% en juillet, en raison essentiellement de la diminution des coûts du carburant (prévue à -6% aujourd’hui, au lieu de -3% cet été).

Cette baisse des prix du carburant alimente celle des prix des billets, souligne la compagnie. Elle s’attend à ce que la tendance sur les revenus unitaires reste orientée à la baisse au second semestre de l’exercice et dispose d’une « visibilité très limitée » sur la demande pour le dernier trimestre de l’exercice (janvier à mars 2016).

« Nous sommes très satisfaits de nos performances cet été et prévoyons que cela se traduira par un nouveau trimestre record pour Wizz Air. Nous avons continué à développer notre réseau et à augmenter le nombre de nos passagers tout au long de la période, tout en maintenant des coûts unitaires très bas, parmi les plus bas du secteur » , déclare József Váradi, directeur exécutif de Wizz Air.

Le dirigeant précise également que l’arrivée à partir de novembre 2015 des nouveaux Airbus A321 (d’une capacité de 230 sièges, soit 50 de plus que les A320 actuels) soutiendra la croissance l’année prochaine et améliorera encore davantage la compétitivité de la compagnie en termes de coûts.

Wizz Air attend 27 A321. Elle exploite à début septembre 62 A320, avec 11 exemplaires supplémentaires en commande. Elle vient également de confirmer en commande ferme l’engagement d’achat signé en juin portant sur la livraison entre 2019 et 2024 de 110 A321neo de 239 places.

Crédit photo : Airbus A320 de Wizz Air – CC Wikimedia / Aldo Bidini

Laissez un commentaire