American Airlines ouvre Mérida

Airbus A319 d' American Airlines - Source : American Airlines

American Airlines a annoncé lundi le lancement l’hiver prochain d’une liaison entre son hub de Dallas Fort Worth et Mérida, une nouvelle destination sur son réseau et sa 21e au Mexique.

La nouvelle ligne de la compagnie américaine membre de l’alliance Oneworld sera ouverte le 3 mars 2016 à raison de cinq fréquences par semaine en Airbus A319 (dont la flotte est en cours de modernisation).

Le départ du vol AA1616 de Dallas Fort Worth (DFW) est programmé à 12h30 pour arriver à Mérida Manuel Crescencio Rejon (MID) à 14h50. Le vol retour AA1018 s’effectue avec un départ de Mérida à 15h50 et une arrivée à Dallas Fort Worth à 18h20. Le lancement des opérations est soumis aux approbations réglementaires et les réservations ouvriront le 04 octobre.

American Airlines sera sans concurrence directe sur cette nouvelle ligne, l’aéroport de Mérida (1,4 million de passagers en 2014) étant relié aux Etats-Unis par Aeromexico Connect depuis Miami, et par United Airlines depuis Houston. WestJet ouvrira cependant le 15 décembre 2015 une liaison saisonnière au départ de Toronto au Canada. A noter également un service de la compagnie aérienne italienne spécialisée dans les vols loisirs, Blue Panorama Airlines, qui dessert Mérida depuis Milan avec une escale à Cancun au retour (jusqu’au 14 décembre 2015), puis au départ de Rome avec une escale à La Havane à l’aller (à partir du 21 décembre).

Mérida deviendra la 21e destination d’American Airlines au Mexique, où elle réalise pratiquement 120 vols par semaine, ce qui lui permet de se présenter comme le premier opérateur américain vers ce pays.

« American Airlines a été la première compagnie aérienne internationale à voler vers le Mexique en 1942 et nous sommes depuis lors l’un transporteurs leaders vers le pays » , souligne Art Torno, vice président senior d’American Airlines, en allusion aux ambitions de sa rivale Delta Air Lines alliée à Aeromexico.

Les liaisons entre le Mexique et les Etats-Unis pourraient d’ailleurs se développer bientôt, puisque les gouvernements des deux pays envisagent de libéraliser leurs accords aériens à partir de 2016, avec la suppression de la limite sur le nombre de transporteurs autorisés à exploiter une même ligne, ce qui permettra d’intensifier la concurrence.

American Airlines est actuellement engagée dans un plan de montée en gamme et de renouvellement de sa flotte. Elle prend livraison rien que cette année de 100 nouveaux avions, et son carnet de commandes pour les années à venir comprend des Airbus A320 et A320neo, A350-900, Boeing 737 MAX, 777-300ER et 787.

Crédit photo : Airbus A319 d’American Airlines – Source : American Airlines

Laissez un commentaire