Bombardier « en bonne voie » pour la certification du CSeries avant fin 2015

Bombardier CSeries CS100 aux couleurs de Swiss International lors d'un vol de démonstration à Toronto - © Bombardier

Bombardier s’est dit vendredi « en bonne voie » pour obtenir avant la fin de l’année la certification de type du CSeries, après le gel final de la configuration qui sera homologuée.

La constructeur canadien indique le 25 septembre que la configuration de certification est désormais « figée » . Elle « sera soumise aux autorités réglementaires et fera partie de la définition de type » , précise Robert Dewar, vice-président, en charge du programme C Series, ajoutant qu’il s’agit d’une « étape critique » .

Les équipes travaillent actuellement à finaliser les rapports de certification nécessaires et à assurer l’harmonisation entre l’avionneur, ses fournisseurs et les autorités de navigabilité.

Pendant ce temps, le CS100, première version à rentrer en service, continue les essais en vol prévus dans le programme de certification, et ceux-ci sont réalisés aujourd’hui à 88%, contre 80% il y a un mois.

« Bombardier est sur la bonne voie d’obtenir l’homologation de l’avion C Series d’ici la fin de l’année 2015, suivie de l’entrée en service de l’avion CS100 au cours du premier semestre de 2016 auprès du premier exploitant, Swiss International » , confirme le constructeur.

La certification de type initiale du CS100 sera délivrée par Transports Canada, l’autorité de l’aviation civile du Canada. Le document détaillera tous les logiciels, le matériel et les options des clients du C Series.

Le constructeur enregistre à ce jour 243 commandes fermes pour les CS100 et CS300, auxquelles s’ajoutent 360 options.

Crédit photo : Bombardier CSeries CS100 aux couleurs de Swiss International lors d’un vol de démonstration à Toronto – © Bombardier

Laissez un commentaire