Air India annonce un Delhi – San Francisco

Boeing 777-200LR VT-ALC d'Air India - CC Wikimedia Commons / Timothy Dauber

Air India a annoncé dimanche l’ouverture dès cet hiver d’une liaison sans escale entre Delhi et San Francisco, sa première destination sur la côte Ouest des Etats-Unis.

La compagnie porte-drapeau de l’Inde, membre de Star Alliance, indique dans un communiqué que le nouveau service débutera le 2 décembre 2015, avec trois fréquences hebdomadaires, les mercredis, vendredis et dimanches.

Les horaires ne sont pas précisés mais le vol aller s’effectuera avec un départ et une arrivée matinale, tandis que le vol retour sera réalisé avec un départ tôt le matin de San Francisco et une arrivée dans l’après midi à Delhi. Des responsables de la compagnie ont indiqué que le vol aurait une durée de seize heures environ, ce qui en ferait l’un des plus longs du monde.

Air India compte exploiter l’un de ses Boeing 777-200LR, configuré tri-classe pour 238 passagers, dont 8 en Première classe, 35 en classe Affaires et 195 en classe Economie.

San Francisco deviendra la première destination d’Air India sur la côte Ouest des Etats-Unis, bien qu’elle ait opéré vers Los Angeles via Francfort dans le passé. A l’heure actuelle, elle dessert dans ce pays New York JFK et Chicago depuis Delhi, ainsi que Newark au départ de Bombay.

Avec ce nouveau service, elle livrera concurrence aux nombreuses compagnies aériennes susceptibles de proposer une liaison entre Delhi et San Francisco via leur hub respectif, notamment Air France, British Airways, KLM, Lufthansa, Swiss International et Turkish Airlines en Europe; Emirates et Etihad au Moyen-Orient; All Nippon Airways, Asiana Airlines, Cathay Pacific et Japan Airlines en Asie; ainsi qu’Air Canada (qui ouvrira Delhi le 1er novembre) et United Airlines en Amérique du Nord.

Ce nouveau service « sera une aubaine pour la diaspora indienne sur la côte Ouest des États-Unis » , indique Air India. Depuis le début 2014, environ 600 passagers voyagent chaque jour entre Delhi et San Francisco, dans chaque sens. La compagnie proposera depuis la capitale indienne plusieurs destinations en correspondance sur son réseau domestique, notamment Bangalore, Bombay, Cochin Hyderabad, Madras, Ahmedabad et Pune.

Air India ne manque pas d’ambition à l’international, où pourtant 70% de ses lignes sont déficitaires, de son propre aveu. Des responsables ont confié à plusieurs médias indiens que Barcelone et Amsterdam étaient toujours à l’étude, ainsi qu’une liaison entre Ahmedabad et Londres.

Les routes vers l’Australie et l’Italie ont été rendues directes récemment, en dédoublant les vols triangulaires vers Sydney et Melbourne, ainsi que Rome et Milan.

Crédit photo : Boeing 777-200LR VT-ALC d’Air India – CC Wikimedia Commons / Timothy Dauber

Laissez un commentaire