Hainan Airlines inaugure Prague

Boeing 767-300ER de Hainan Airlines - CC Wikimedia Commons / byeangel

La compagnie aérienne chinoise Hainan Airlines continue son expansion en Europe : elle vient d’inaugurer une liaison entre Pékin et Prague, sa septième destination en Europe et la troisième ouverte en un an sur le « Vieux Continent » .

Hainan Airlines s’est posée pour la première fois à l’aéroport Vaclav Havel de Prague le 23 septembre à 07h10, précise la compagnie. L’arrivée de l’appareil a été saluée par le traditionnel canon à eau. Une cérémonie a été organisée à l’aéroport en présence du Premier ministre tchèque et de l’ambassadeur de Chine, suivie par un dîner de gala en ville le soir.

Hainan Airlines relie désormais les aéroports de Pékin Capital (PEK) et Prague Vaclav Havel (PRG) à raison de trois fréquences par semaine. A l’aller, le vol HU7937 décolle de Pékin les lundis, mercredis et vendredis à 02h30 pour arriver à Prague à 07h10. Au retour, le vol HU7938 quitte Prague les mêmes jours à 13h30 pour se poser à Pékin à 05h30 le lendemain. La durée du vol est de 10h40 à l’aller, et de 10h00 au retour.

La nouvelle liaison est opérée avec l’un des trois Boeing 767-300ER dont dispose la compagnie. L’appareil est aménagé bi-classe pour 233 passagers, dont 34 en classe Affaires et 199 en Economie.

Hainan Airlines est sans concurrence directe entre Pékin et Prague et devient la première compagnie chinoise à assurer des vols directs entre les deux capitales. Toutefois, elle apportera une concurrence indirecte, notamment vers l’Asie du Nord, à Korean Air qui vole vers Prague depuis Séoul. La compagnie sud-coréenne a en outre investi de façon significative sur le marché tchèque en prenant en 2013 une participation de 44% dans la compagnie CSA Czech Airlines. Aucun autre transporteur asiatique ne dessert Prague. Emirates et Flydubai sont les deux seules compagnies du Golfe opérant sur l’aéroport.

La ligne Pékin-Prague devient la septième de Hainan Airlines vers l’Europe, après Pékin-Bruxelles, Pékin-Berlin, Pékin-Moscou, Pékin-Saint Pétersbourg, HangzhouXi’anParis et ChongqingRome, ces deux dernières ayant été ouvertes dans les douze derniers mois.

Lancée en 1993, Hainan Airlines est la quatrième compagnie aérienne chinoise par le nombre de passagers transportés, et la première privée. Elle est détenue par HNA group, également propriétaire en partie de la compagnie française Aigle Azur. Elle est classée « cinq étoiles » – la note maximale – par le cabinet d’audit britannique Skytrax pour la qualité de ses services en vol et au sol. Sa flotte est composée principalement de Boeing 737 et 787-8 ainsi que d’Airbus A330. Hainan Airlines vole aujourd’hui vers plus de 90 destinations dans le monde.

Crédit photo – Boeing 767-300ER de Hainan Airlines – CC Wikimedia Commons / byeangel

Laissez un commentaire