Alitalia : démission surprise du directeur exécutif

Airbus A330-200 avec la nouvelle livrée d'Alitalia - © Alitalia

Alitalia a annoncé vendredi le départ de son directeur exécutif, Silvano Cassano, à effet immédiat. 

Silvano Cassano a présenté sa démission au conseil de direction le 18 septembre. Sa décision est prise pour « raisons personnelles » , indique la compagnie aérienne, sans autre précision.

Silvano Cassano est rentré officiellement en fonction le 1er janvier 2015. C’est à cette date que la « nouvelle Alitalia » a vu le jour, devenant une filiale d’Etihad Airways qui a pris une participation de 49% dans son capital.

Il a eu la tâche de mettre en oeuvre les premières mesures du plan de redressement de la compagnie italienne en difficulté. Le réseau a entamé une restructuration, avec d’un côté la suspension des liaisons domestiques déficitaires, et de l’autre l’ouverture de plusieurs lignes longs-courriers, notamment vers Abu Dhabi mais aussi vers l’Asie. En juin 2015, une nouvelle livrée a été présentée, accompagnée d’une montée en gamme des différents produits.

Malgré ces premiers efforts, Alitalia continue de perdre de l’argent, environ un million d’euros par jour, soulignent les médias italiens. La compagnie s’est fixée un retour aux bénéfices d’ici 2017.

« Nous allons maintenant passer à la prochaine phase de notre stratégie de transformation sous une nouvelle direction » , a déclaré dans un communiqué le président du conseil d’administration d’Alitalia, Luca Cordero di Montezemolo, qui assurera l’intérim en attendant la nomination d’un nouveau directeur général.

Les affaires courantes seront expédiées par le directeur des opérations, Giancarlo Schisano, et par le directeur financier, Duncan Naysmith.

Crédit photo : Airbus A330-200 avec la nouvelle livrée d’Alitalia – © Alitalia

Laissez un commentaire