Delta augmente les salaires de 14,5%

Boeing 777-200 LR de Delta - © Delta

Delta Air Lines a indiqué mercredi qu’elle augmente de 14,5% le salaire de base de la plupart de ses employés, dans le cadre d’une révision globale du système de rémunération, destinée à leur apporter plus de prévisibilité et de stabilité dans leurs revenus.

La décision de la compagnie aérienne américaine a été annoncée le 16 septembre dans une note interne aux salariés puis a fait l’objet d’un communiqué.

Le salaire de base des agents au sol ainsi que des hôtesses et stewards sera augmenté de 14,5% à compter du 1er décembre.

En outre, Delta porte à 6% du salaire, au lieu de 5% aujourd’hui, sa contribution au système d’épargne retraite par capitalisation (plan 401k) à compter du 1er janvier 2016.

Le plan d’intéressement aux bénéfices, au moment où la compagnie enregistre des profits record, est également révisé, avec une nouvelle formule glissante applicable à partir de 2017 en fonction des performances financières de l’entreprise en 2016.

Selon le plan actuel, les employés se partagent 10% des bénéfices si ceux-ci sont inférieurs à 2,5 milliards de dollars annuellement, et 20% s’ils sont au dessus de cette somme. Dans le nouveau système, les salariés se partageront 10% des bénéfices si ceux-ci sont inférieurs ou égaux à ceux de l’année précédente, et 20% s’ils sont au dessus. Ce mode de calcul tend à favoriser les employés lors des années difficiles, et l’entreprise lors des années de forte croissance.

Globalement, avec le nouveau système de rémunération, les employés auront « plus de sécurité et de prévisibilité pour leurs salaires, tout en continuant à bénéficier des succès de la compagnie aérienne » , explique Delta.

En tenant compte des augmentations déjà décidées en avril dernier, « les salaires de la plupart des employés seront en hausse de 18% au minimum en 2015, correspondant à une augmentation record dans une année de profits record » , déclare Richard Anderson, le directeur exécutif de Delta.

La compagnie a  publié pour 2014 un bénéfice net de 659 millions de dollars, et un résultat avant impôts de 4,5 milliards de dollars en excluant les éléments exceptionnels. Elle emploie 80.000 salariés dans le monde. Delta a versé à ses actionnaires 3 milliards de dollars et a réduit de 10 milliards de dollars en un an son endettement.

Crédit photo : Boeing 777-200 LR de Delta – © Delta

Laissez un commentaire