ATR : un premier ATR 72-600 pour Binter Canarias

ATR 72-600 de Binter Canarias

Le constructeur d’avions à hélices ATR a annoncé mercredi avoir livré un premier ATR 72-600 à la compagnie aérienne Binter Canarias, marquant ainsi le renouvellement de sa flotte.

Le nouveau turbopropulseur a été livré le 16 septembre à la compagnie aérienne basée aux îles Canaries. Il s’agit du premier exemplaire d’une commande de 12 appareils, issue de deux contrats signés respectivement en 2014 et au début de l’année 2015. Ces nouveaux ATR -600 sont destinés au renouvellement et à la modernisation de la flotte d’ATR de Binter Canarias, comprenant actuellement 16 ATR 72-500.

Les nouveaux ATR 72-600, dotés de 70 sièges, sont équipés comme tous les avions de ce type de moteurs Pratt & Whitney 127M, ainsi que des dernières technologies en termes d’outils d’aide à la navigation. Ils offrent aux passagers un niveau de confort amélioré par rapport aux versions précédentes, grâce à des sièges plus légers et ergonomiques, de l’espace supplémentaire et des coffres à bagages plus spacieux. Ceci permettra à la compagnie « d’accroitre les standards de qualité sur le transport interinsulaire » , selon son Président, Pedro Agustín del Castillo.

« Pour cette opération il y a eu besoin d’un grand effort d’investissement » , concède le dirigeant, qui souligne aussi « les améliorations du nouvel ATR, la faible consommation de carburant, la plus grande autonomie de l’appareil et la technologie de pointe sur le cockpit, proche de celle de l’Airbus A380″ .

Les nouveaux appareils seront exploités non seulement sur le réseau inter-îles aux Canaries, mais aussi sur le réseau international opéré avec ce type d’appareil, notamment Madeire, Marrakech, Casablanaca, Agadir et El Aaioun.

Créée en 1989, Binter a commencé dès cette année-là à opérer des ATR. Elle appartenait à l’origine à Iberia, la compagnie aérienne nationale espagnole, puis a été achetée en 2002 par un groupe local d’entrepreneurs. Sa flotte actuelle de 16 ATR représente l’une des plus grandes flottes d’ATR en Europe. Ces appareils ont transporté au total plus de 55 millions de passagers.

Fondé en 1981, ATR de son côté a vendu aujourd’hui plus de 1.500 appareils auprès de 190 clients dans 90 pays. ATR est un partenariat à parts égales entre Alenia Aermacchi (société du Groupe Finmeccanica) et le groupe Airbus. Son siège social se situe à Toulouse.

Crédit photo : ATR 72-600 de Binter Canarias – © ATR

Laissez un commentaire