Airbus : le premier A350 XWB de TAM reçoit sa livrée

Sortie de l'atelier de peinture du premier A350-900 XWB de TAM © Airbus

Airbus a annoncé mercredi la première sortie du premier A350-900 XWB de la compagnie brésilienne TAM Airlines après son passage à l’atelier de peinture. La livraison est prévue pour la fin de l’année.

Le nouvel appareil a maintenant reçu sa livrée blanche et rouge. Avant la livraison programmée pour décembre 2015, plusieurs étapes restent à franchir, comme l’installation des moteurs Rolls Royce Trent XWB, des aménagements de la cabine et des équipements du cockpit. Commenceront ensuite les essais au sol et en vol.

TAM deviendra la première compagnie aérienne du continent américain à opérer l’A350 XWB et la quatrième dans le monde après Qatar Airways, Vietnam Airlines et Finnair, cette dernière devant prendre réception de son premier exemplaire sous peu.

Le groupe LATAM Airlines, qui détient TAM Airlines ainsi que la chilienne LAN Airlines, a commandé 27 A350-900, livrables jusqu’en 2019. A partir de l’année prochaine, TAM et LAN opéreront d’ailleurs sous le nom de LATAM Airlines. Une nouvelle livrée sera dévoilée et appliquée ultérieurement aux premiers A350 XWB qui porteront initialement les couleurs de TAM.

L’appareil rentrera en service en janvier 2016, d’abord sur la ligne Sao Paulo-Manaus, puis commencera au printemps prochain sa carrière sur le long-courrier, sur les routes Sao Paulo-Miami (à partir de mars), et Sao Paulo-Madrid (à partir d’avril).

L’A350-900 XWB de TAM offrira une configuration bi-classe, pour accueillir 348 passagers, dont 30 en classe Affaires et 318 en classe Economie.

TAM est pratiquement fin prête à accueillir le nouvel avion. Elle se prépare à son arrivée depuis trois ans. L’appareil est désormais certifié au Brésil. Pour la compagnie, il présente l’avantage d’offrir une grande commonalité avec ses Airbus A330-200 (dont elle exploite 7 exemplaires). Ainsi les pilotes n’auront besoin que de 60 jours de formation complémentaire au sol et en vol, et la similitude entre ces deux gros-porteurs d’Airbus « facilitera la réduction des coûts d’exploitation, de formation et de maintenance » , a précédemment indiqué TAM.

La compagnie brésilienne est l’une des 40 clients d’Airbus qui ont commandé l’A350 dans ses différentes variantes, pour un total de 782 exemplaires à fin août.

Sortie de l'atelier de peinture du premier A350-900 XWB de TAM © Airbus

Crédit photos : Sortie de l’atelier de peinture du premier A350-900 XWB de TAM © Airbus

Laissez un commentaire