Austrian Airlines retourne à Shanghai

Boeing 777-200ER d'Austrian Airlines - © Austrian Airlines

Le groupe Lufthansa est bien décidé à faire grandir sa filiale autrichienne sur le long-courrier : Austrian Airlines reprend à compter du printemps prochain sa desserte de Shanghai, suspendue en 2007, où elle renforcera la présence déjà importante du groupe allemand.

Austrian Airlines lancera sa liaison entre les aéroports de Vienne (VIE) et Shanghai Pudong (PVG) le 04 avril, initialement à raison de cinq fréquences hebdomadaires.

Le vol OS075 est programmé tous les jours de la semaine, sauf les mardis et samedis, avec un départ de Vienne à 13h20 et une arrivée à Shanghai à 05h40 le lendemain. Le vol retour OS076 est prévu tous les jours de la semaine, sauf les mercredis et dimanches, avec un départ de Shanghai à 10h50 et une arrivée à Vienne à 16h10.

La liaison deviendra quotidienne dès le 1er mai, avec les mêmes horaires. Le temps de vol de Vienne à Shanghai, d’une distance de plus de 8.500 kilomètres, sera d’environ 10 heures 20 minutes.

Austrian Airlines opèrera sur cette nouvelle route un Boeing 777-200ER bi-classe, configuré avec 308 sièges, dont 48 en classe Affaires (disposés en rangées de 1-2-1) et 260 en classe Economie (en rangées de 3-4-3).

Shanghai en tant que « destination est non seulement intéressante pour le trafic point à point, mais aussi pour le trafic en correspondance. Environ les deux tiers des passagers seront en transit à notre hub de Vienne pour poursuivre leur voyage, notamment vers des destinations en Europe de l’Ouest et en Europe de l’Est » , indique Austrian Airlines.

La compagnie sera sans concurrence directe sur la nouvelle ligne. Shanghai devient sa deuxième destination en Chine, après Pékin qu’elle opère avec cinq vols par semaine. En Asie, Austrian Airlines vole également vers Delhi (un vol quotidien en 767), ainsi que vers Bangkok et Tokyo (également un vol quotidien, en 777). Elle ouvrira en outre une liaison vers Colombo le 27 octobre 2015 (une fois par semaine).

De nouvelles destinations seront également ajoutés sur les réseaux transatlantique et africain, avec les ouvertures programmées de Miami le 16 octobre 2015 (cinq fois par semaine) et l’île Maurice le 29 octobre 2015 (deux fois par semaine).

« Nous sommes résolument tournés vers l’expansion de nos services sur les liaisons long-courriers » , confirme dans un communiqué Andreas Otto, directeur commercial d’Austrian Airlines.

A Shanghai, la compagnie autrichienne vient renforcer l’offre du groupe Lufthansa, qui propose désormais cette destination depuis ses quatre principaux hubs : Vienne donc, ainsi que Francfort, Munich et Zurich. A partir du 1er mai 2016, le groupe proposera cinq vols quotidiens vers la métropole chinoise, soit deux vols quotidiens de Lufthansa depuis Francfort, un vol quotidien également de Lufthansa depuis Munich, et un vol quotidien de Swiss International depuis Zurich, en plus du vol quotidien d’Austrian depuis Vienne.

Shanghai est la sixième destination desservie par Lufthansa depuis ses quatre hubs à la fois, après New York JFK, Newark, Chicago, Pékin et Delhi. Les vols de Lufthansa, Swiss International et Austrian Airlines sont d’ailleurs répartis à différentes plages horaires dans la journée, offrant aux clients du groupe une flexibilité dans l’organisation de leur voyage.

Austrian Airlines a déjà volé vers Shanghai entre avril 2004 et janvier 2007. La destination a été suspendue dans le cadre d’une restructuration et d’une réduction de la flotte long-courrier de la compagnie, qui s’est alors séparée de ses Airbus A340 et A330.

Austrian Airlines exploite aujourd’hui une flotte composée de 5 Boeing 777-200ER, 6 767-300ER, 29 Airbus de la famille A320, 21 Fokker F100/70 (qui seront remplacés à partir de janvier 2016 par 17 Embraer 195) et 18 Bombardier Q400.

L’expansion de son réseau moyen-courrier est également en cours, avec notamment l’ouverture ce 10 septembre d’une liaison vers Manchester (un vol quotidien) et le 14 novembre de Marrakech (un vol par semaine).

Crédit photo : Boeing 777-200ER d’Austrian Airlines – © Austrian Airlines

Laissez un commentaire