Airbus choisit Rolls Royce pour motoriser le Beluga XL

Visualisation d'un Beluga XL - © Airbus

Airbus a choisi le motoriste britannique Rolls Royce pour équiper son Beluga XL qui rentrera en service à la fin de la décennie, une décision qui est prise au détriment de General Electric.

Les cinq Beluga XL seront motorisés par les Trent 700 et bénéficieront d’un contrat d’entretien longue-durée TotalCare, a indiqué le 10 septembre Rolls Royce. Ce contrat représente une valeur de 700 millions de dollars.

Le Beluga XL a été lancé en novembre 2014 pour faire face à la montée en puissance du programme A350 XWB dont il servira à transporter les éléments entre les différents centres de production. Il est également prévu pour d’autres missions. Sa conception est dérivée de l’A330.

La décision d’Airbus en faveur des moteurs Rolls Royce élimine General Electric, dont les moteurs CF6-80C2A8 équipent les cinq Beluga actuels.

« Le moteur Trent 700 s’est révélé excellent sur l’A330 et il est idéalement adapté à nos exigences pour cet avion » , explique Bertrand George, vice-président senior d’Airbus, en charge du programme Beluga XL. A vrai dire, le moteur équipe déjà 90% des A330 cargo en service ou commandés.

Le  nouvel appareil a été nommé Beluga XL en raison de l’accroissement de ses dimensions par rapport aux Beluga actuellement en opération. Avec un mètre de plus en largeur et six mètres de plus en longueur, il pourra transporter deux ailes de l’A350 XWB, au lieu d’une seule pour la génération actuelle du Beluga, qui dérive pour sa part de l’A300. Au total, les capacités d’emport seront augmentées de 30%.

La conception du Beluga XL reprend bon nombre d’éléments distinctifs du Beluga, dont le poste de pilotage surbaissé, ou la structure de la baie de chargement.

L’industrialisation du nouvel appareil doit débuter en fin d’année. Airbus a déjà choisi plusieurs fournisseurs pour les éléments structuraux (Stelia Aerospace, Aernnova, Deharde en partenariat avec P3 Voith Aerospace et Acituri).

Les cinq Beluga XL doivent rentrer progressivement en service à partir de la mi-2019, et serviront aux côtés des cinq Beluga actuels, qui seront pour leur part retirés vers 2025.

2 commentaires sur “Airbus choisit Rolls Royce pour motoriser le Beluga XL

Laissez un commentaire