Bordeaux Mérignac : le trafic international bondit de 14% cet été

Terminal B de l'aéroport de Bordeaux (BOD) - CC Wikimedia

Sur la période juin-juillet-août, le trafic passagers à l’international bondit de 14% à l’aéroport de Bordeaux Mérignac, soulignant l’internationalisation de la plateforme à la faveur des nombreuses ouvertures de ligne, tandis que la fréquentation des destinations nationales est en légère baisse. Globalement, le nombre de passagers a augmenté de 7% et les low-cost représentent près de la moitié du trafic sur les trois mois.

Le trafic international atteint un record avec 874.160 passagers et +14,1% de hausse de fréquentation sur la saison estivale dû au développement des fréquences sur certaines destinations existantes et à l’ouverture de 10 nouvelles lignes internationales depuis le printemps. La fréquentation des hubs internationaux favorise nettement les scores de la plateforme : Istanbul +94,8% passé en vol quotidien depuis le début de la saison, Amsterdam  18,9%, Lisbonne  +29,7%, Madrid +18,1%, Paris Charles-de-Gaulle +6,6% et Londres Gatwick +6,1%.  Plus de 435.000 passagers ont utilisé ces plateformes de correspondances internationales sur les 3 derniers mois.

  • L’Espagne est la grande gagnante de cette saison estivale avec  plus de 93.000 passagers grâce aux excellents chiffres de Barcelone (+7,2%) et au record de fréquentation sur Malaga qui double son trafic avec l’arrivée de la compagnie Vueling complétant l’offre de Volotea. La capitale espagnole avec Iberia note aussi une belle progression avec +18,1% de croissance.   Ibiza avec Volotea affiche également de très bons chiffres avec + 62,6% par rapport à la saison 2014.
  • L’Italie suit de près son voisin méditerranéen avec plus de 78.000 passagers. Rome continue sa croissance avec +4,6% de trafic pour les compagnies Hop! et Ryanair.
  • La Grèce prend son envol avec deux nouvelles destinations : Athènes avec Aegean Airlines et Corfou desservie par Volotea. Le pays comptabilise environ 24.000 passagers. La desserte Héraklion partage aussi ce succès avec +33,1% de trafic sur la saison.
  • L’Europe du Nord n’est pas en reste par rapport à toutes ces destinations « soleil ». Bruxelles réalise un très bel été avec +54% de trafic qui s’explique par l’arrivée de la compagnie Brussels Airlines en mars sur cette desserte. Belfast avec easyJet atteint la plus belle hausse estivale avec 145,5%, due à l’ajout d’une fréquence hebdomadaire sur son programme.

Le trafic domestique s’établit à 731.929 passagers et -0,8% de trafic sur les 3 mois de la saison estivale ce qui s’explique principalement par la baisse des offres de sièges sur Paris-Orly et Marseille. Sur les autres lignes régionales, la croissance est  bonne. La Corse a séduit les touristes estivaux  et réalise +10,7% sur les trois dessertes au départ de Bordeaux : Ajaccio, Bastia et Figari.

Le trafic low-cost porte également la croissance avec +11,3% sur ces 3 derniers mois. Les compagnies low cost terminent l’été avec 47% du trafic de l’aéroport. Volotea qui a lancé 5 nouvelles lignes sur cette saison réalise +26,6% de fréquentation. easyJet progresse aussi de son côté avec +15% par rapport à l’été 2014 soit plus de 420 000 passagers.

Source : Aéroport de Bordeaux

Crédit photo : Terminal B de l’aéroport de Bordeaux (BOD) – CC Wikimedia

Laissez un commentaire