Air France : quand les passagers notent les nouvelles cabines BEST [Infographie]

Nouvelle suite La Première Air France (Bets & Beyond) - © Air France

Le produit long-courrier d’Air France s’est amélioré depuis l’introduction des nouvelles cabines BEST sur Boeing 777 : c’est ce qui ressort d’une étude réalisée par le site Flight-Report.

Ce site communautaire réunit 5.500 passionnés de voyages en avion et invite ses membres à partager leur expérience sur les compagnies aériennes qu’ils utilisent, en rédigeant un rapport et en notant les produits.

Selon l’étude qui vient d’être publiée par Flight-Report, Air France est en progression, avec des notes revues à la hausse pour toutes les classes de voyage, depuis l’introduction des nouvelles cabines BEST sur Boeing 777-200ER et -300ER.

Seul bémol : « le rythme de réaménagement des cabines est perçu comme étant trop lent » , écrit le site. Air France a débuté en juin 2014 ce programme de rénovation portant sur 44 Boeing 777 prévu pour se terminer en juin 2016. A début septembre 2015, moins de la moitié, soit 19 appareils, ont reçu les nouvelles cabines.

Dans le détail, en cabine La Première, où la compagnie française a opté pour un modèle customisé du siège Oasis du fabriquant anglais B/E Aerospace, la note progresse de +10% pour atteindre un excellent 9.6/10 « qui place Air France au niveau des meilleures compagnies et confirme le succès de cette nouvelle cabine auprès des clients » , selon Flight-Report. « Le rideau de séparation qui la caractérise, peu apprécié lors de sa mise en place, est finalement plébiscité grâce sa conception qui procure une intimité absolue tout en évitant un sentiment d’enfermement » .

En cabine Business, la note confort progresse de +15% pour une moyenne qui atteint 9/10. « C’est le fabriquant français Zodiac Aerospace qui a été choisi, avec son modèle de siège Cirrus en épi inversé. Les différentes générations de sièges NEV (Nouveaux Espaces Voyages) dits « toboggans » ont enfin laissé la place à un siège entièrement plat et horizontal, avec un accès direct au couloir » .

En Premium Economy, la progression est limitée à 6%, ce qui ne constitue pas une surprise, selon l’avis du site spécialisé : « les sièges n’ont bénéficié que d’un ajustement au niveau du rembourrage et de la têtière en cuir, désormais bleu foncé » .

En Economy, où l’espacement entre les sièges, en largeur comme en longueur, n’a connu aucun changement, « on note cependant une forte progression, de plus d’1 point, par rapport à la génération précédente sur B777. Cela s’explique probablement par l’aspect neuf et une ergonomie bien pensée » . Le site rappelle que « c’est le modèle Z300 de l’équipementier Zodiac Aerospace qui a été choisi » .

Concernant le système de divertissement en vol (IFE), « le Panasonic EX3 présent dans les Boeing depuis juin 2014 fait l’unanimité chez les voyageurs. Fluidité, définition, mais également choix largement étendu des programmes qu’il propose : la note (9/10) ne fait aucun doute si on la compare aux écrans précédents (qui obtiennent entre 6,5/10 et 7,9/10) » .

Flight-Report précise que la méthodologie employée pour son enquête repose sur la moyenne des notes «confort» attribuées par les internautes sur leurs récits pour des voyages avec Air France, en Airbus A330, A340, A380, Boeing 777 et effectués ses 15 derniers mois (juin 2014 –août 2015); pour le système de divertissements, il s’agit de la moyenne des notes IFE.

Lancé en mars 2011, Flight-Report.com se présente comme « la référence pour les récits et avis détaillés et illustrés de voyageurs en avion. Avec plus de 5 500 membres inscrits et 9 500 récits le site est devenu en 4 ans une source fiable, indépendante et illustrée pour les amoureux et les professionnels du voyage aérien » .

Rappelons qu’à ce jour, les cabines BEST, introduites dans le cadre du programme de montée en gamme Best & Beyond d’Air France, sont disponibles vers l’Amérique du Nord, avec New York*, Toronto ; Vancouver, Washington, Los Angeles; l’Amérique du Sud avec Sao Paulo; l’Afrique avec Douala, Malabo, Yaoundé et Bangui; le Moyen-Orient, avec Dubaï* ; et l’Asie, avec Guangzhou, Jakarta*, Shanghai, Singapour*, Tokyo-Haneda* et Wuhan. (*les nouvelles suites La Première sont disponibles vers ces destinations).

Les prochaines destinations devraient inclure Libreville, Beyrouth et Pékin.

L’actualité des cabines Best & Beyond se trouve ici.

 

Infographie Flight_report sur les nouvelles cabines Best Air France

Crédit photo principale : Nouvelle suite La Première Air France (Bets & Beyond) – © Air France

Laissez un commentaire