Air France-KLM : des avions remplis en août

Air France et KLM - © KLM

 

Air France-KLM a publié ce mercredi ses résultats pour le mois d’août 2015, marqués par une hausse de 1,4% du nombre de passagers transportés et un coefficient d’occupation des sièges « très élevé » sur le long-courrier. 

Les compagnies aériennes du groupe franco-néerlandais, Air France, KLM, HOP! et Transavia, ont transporté ensemble 8,7 millions de passagers le mois dernier, soit une hausse de 1,4% par rapport à août 2014. L’offre en sièges (SKO) a été augmentée de 1,4%, et la demande (PKT) a progressé plus rapidement, à 2,1%. Le coefficient de remplissage des sièges progresse de 0,7 point et s’établit à 90,1%.

Sur le long-courrier d’Air France et KLM, ce coefficient atteint 90,9%, un niveau qualifié de « très élevé » par le groupe. La capacité a été augmentée de 2,2% et la demande a suivi, avec un trafic en hausse de 2,9%.

Sur le moyen-courrier réalisé par Air France, KLM et HOP!, l’offre en siège en revanche à été diminuée de 1,8% tandis que le trafic a baissé de 0,9%, si bien que le coefficient de remplissage gagne 0,9 point à 84,9%.

Au total, Air France, KLM et HOP! ont transporté 7,3 millions de passagers en août 2015, progressant de 1,0% en un an. Le groupe note cependant, comme les mois précédents, que la recette unitaire au siège kilomètre offert (RSKO) hors change est en baisse comparée à la même période de 2014.

Transavia pour sa part a transporté 1,4 million de passagers, en hausse de 3,6%. L’offre en siège a augmenté (+1,3%) plus rapidement que la demande (+1,1%). Le coefficient de remplissage perd 0,1 point et s’établit à 92,7%.

Transavia poursuit son développement rapide en France : le nombre de passagers transportés est en hausse de 21% par rapport à août 2014. Cependant, cette progression est en partie compensée par une baisse des vols charter au départ des Pays-Bas.

L’activité cargo continue sa restructuration, avec des capacités (exprimées en TKO) en baisse de -7,6%, un trafic (en TKT) en baisse encore plus rapide de -8,9%, et un coefficient de remplissage en baisse de -0,8 point à 57,9%. La Recette unitaire à la tonne kilomètre offerte (RTKO) hors change est « en nette baisse comparée à août 2014″ , indique le groupe. La capacité tout-cargo est en baisse de 31% par rapport à août 2014.

Crédit photo : Air France et KLM – © KLM

Laissez un commentaire