CityJet : une nouvelle livrée pour un nouveau départ

Rachetée il y a un an par le groupe allemand Intra Aviation à Air France-KLM, la compagnie régionale irlandaise CityJet a présenté vendredi une nouvelle livrée pour ses avions ainsi qu’un plan de renouvellement de la flotte.

Les nouvelles couleurs ont été présentées le 4 septembre sur un Avro RJ85, lors d’une manifestation à l’aéroport de Dublin. Les avions de CityJet arboreront désormais sur le fuselage deux lignes, rouge et grise. Le logo est modernisé, la virgule est déplacée et s’inscrit sur le nom de la compagnie. Des choix auxquels ont contribué les personnels.

Cette nouvelle image de marque symbolise le renouveau de CityJet, qui a gagné son indépendance vis à vis d’Air France-KLM en 2014. La compagnie continue d’opérer plusieurs lignes pour le groupe franco-néerlandais mais veut se développer. En un an, elle a recruté 60 salariés supplémentaires, dont 24 nouveaux pilotes, 30 personnels de cabine et quatre cadres dirigeants. Le centre d’appel, situé à l’île Maurice, sera rapatrié en Irlande et créera quinze emplois supplémentaires dans ce pays.

CityJet va également rajeunir son parc aérien et remplacer ses 18 Avro RJ85 vieillissants (16 ans d’âge moyen selon la base de données Airfleets). « Nous sommes à un stade avancé pour investir dans notre flotte et nous espérons être en mesure de faire une annonce dans les semaines qui viennent » , a déclaré son président exécutif, Pat Byrne. La compagnie envisage l’acquisition de 15 appareils, représentant 270 millions d’euros – une somme qu’elle n’aura pas à débourser directement grâce à un contrat de leasing conclu avec la société Falko Regional Aviation.

Le choix de CityJet devra se porter sur un avion adapté à l’aéroport Londres City (LCY), qui nécessite une approche particulière. Elle y est l’un des principaux opérateurs, et 70% de son trafic passagers est réalisé entre la capitale britannique et l’Europe continentale.

CityJet a l’ambition de transporter plus de 2 millions de passagers en 2015. De l’aveu de son président, Pat Byrne, la ligne Londres City – Dublin a enregistré une croissance de 40% au cours des six derniers mois. Les réservations anticipées pour le  nouveau service Londres City – Cork, qui sera lancé le 1er octobre, sont à un niveau élevé, selon le dirigeant.

Lancée en 1994, CityJet exploite 3 Fokker 50 de 50 places en plus de ses 18 Avro RJ85 de 95 places. Elle emploie aujourd’hui près de 500 employés, dont plus de 300 basés à son siège de Swords, près de Dublin, et dispose de bases à Londres et Paris.

Laissez un commentaire