MRJ : le premier vol prévu en octobre

MRJ90 - © Mitsubishi Aircraft

Mitsubishi Aircraft Corporation a indiqué lundi que le premier vol d’essai du nouvel avion régional MRJ aurait lieu dans la dernière quinzaine d’octobre 2015.

Le constructeur japonais fournira plus de détails fin septembre. La date précise de ce premier vol, qui sera effectué depuis l’aéroport de Nagoya dans l’espace aérien environnant pour une durée d’environ une heure, sera annoncée la veille de l’événement, ajoute son communiqué.

Le MRJ sera le premier avion commercial japonais depuis le YS-11 de Nihon Aircraft Manufacturing Corporation, dont la production a cessé en 1974 après 182 exemplaires construits.

Le premier vol du MRJ devait avoir lieu initialement en 2012. Après une série de retards, le calendrier du programme a été une nouvelle fois ajusté en avril dernier : le premier vol a alors été reporté en septembre ou octobre de cette année, au lieu du second trimestre – la première livraison à All Nippon Airways (ANA) restant cependant prévue pour le second trimestre 2017.

Le premier prototype, un MRJ90, a effectué son roll-out en octobre 2014.

Le MRJ vise le marché des avions régionaux de moins de 100 places. Deux versions sont proposées, de 78 et 92 places, cette dernière devant entrer en service en premier. L’appareil concurrence le C-Series du Canadien Bombardier, dont le développement est également en retard, et les E/E2-Jets du Brésilien Embraer. La Russie et la Chine veulent également percer sur ce marché, avec le SSJ100 de Sukhoï et l’ARJ21 de COMAC.

Pour son premier avion, Mitsubishi s’est rapproché de Boeing, qui lui fournira une assistance pour le marketing, le développement et les services après-vente. Le constructeur japonais a ouvert au début du mois d’août un centre d’ingénierie à Seattle « pour accéder à l’expertise professionnelle sur le développement de l’avion et pour accélérer la production du MRJ » . Cette installation emploiera 150 ingénieurs, dont environ 50 envoyés du Japon.

A ce jour, le MRJ a obtenu 223 commandes fermes, dont 15 d’ANA et 32 de Japan Air Lines, plus 184 options et droits d’achat.

Crédit photo : MRJ90 – © Mitsubishi Aircraft