Japan Air Lines retourne à Dallas

Boeing 787-8 de Japan Air Lines à l'atterrissage à Tokyo Haneda - CC Wikimedia / Nanashinodensyaku

Après 14 ans d’absence, Japan Air Lines volera de nouveau vers Dallas cet automne, en collaboration avec American Airlines. Il s’agira de la quatrième ligne lancée vers les Etats-Unis en trois ans pour la compagnie aérienne japonaise.

A compter du 30 novembre 2015, Japan Air Lines reliera les aéroport de Tokyo Narita et Dallas Fort Worth à raison de quatre fréquences hebdomadaires.

A l’aller, le vol JL012 quittera Tokyo les lundis, mercredis, vendredis et dimanches à 10h55 pour arriver à Dallas à 07h20 le même jour (après franchissement de la ligne de changement de date). Au retour, le vol JL011 décollera de Dallas à 11h45 pour atterrir à Tokyo à 16h25 le lendemain. La compagnie précise dans son communiqué qu’elle envisage d’assurer ce nouveau service tous les jours de la semaine dès le printemps 2016.

La liaison sera opérée en Boeing 787-8 Dreamliner configuré dans la version peu dense Sky Suite 787 (SS8), avec seulement 161 sièges, dont 38 en classe Affaires, 35 en classe Premium Economie et 88 en classe Economie (en rangées de 8 sièges de front, soit 2-4-8).

Japan Air Lines a déjà desservi Dallas à partir de 1999, mais a cessé de voler vers cette destination peu de temps après les attentats du 11 septembre en 2001 et la baisse du trafic international qui s’en est suivie. La ville du Texas deviendra sa huitième destination en Amérique du Nord, après Boston, Chicago, Los Angeles, New York, San Diego, San Francisco et Vancouver.

La ligne Tokyo Narita – Dallas sera la quatrième ouverte par la compagnie japonaise vers les Etats-Unis en un peu plus de trois ans, après Narita – San Diego, Narita – Boston et Osaka – Los Angeles, également opérées en Dreamliner.

Japan Air Lines continue ainsi son expansion sur le réseau transpacifique, dans le cadre de la co-entreprise qu’elle forme depuis avril 2011 avec American Airlines, sa partenaire au sein de l’alliance Oneworld.

Les deux compagnies partageront leurs codes sur le nouveau service, qui portera à dix-huit le nombre de fréquences entre Dallas et Tokyo, American Airlines reliant les deux villes en Boeing 777-200ER à raisons de deux vols par jour, sans concurrence directe

« Nous sommes heureux d’annoncer le retour sur la carte de notre réseau international de Dallas Fort Worth, qui devient notre huitième point d’entrée en Amérique du Nord et notre quatrième lancement de service vers les États-Unis en un peu plus de trois ans » , a déclaré Yoshiharu Ueki, président de Japan Airlines. « En faisant pleinement usage de l’efficacité du Dreamliner et en capitalisant sur notre relation encore plus forte avec American Airlines, nous sommes confiants que cette reprise de service fournira des liens de plus grande valeur pour les échanges commerciaux et culturels à nos clients dans les deux régions et au-delà » , a-t-il ajouté.

Pour sa part, l’aéroport de Dallas s’est développé dernièrement à l’international avec le lancement des liaisons d’American Airlines vers Pékin (en mai), de Volaris et Viva Aerobus vers Guadalajara et de Viva Aerobus vers Monterey (également en avril).

L’aéroport a accueilli en 2014 plus de 63 millions de passagers, dont plus de 7 millions à l’international. Avant l’annonce de Japan Air Lines, il était relié à 204 destinations dans le monde par 27 compagnies aériennes, dont 12 américaines et 15 étrangères.

Photo : Boeing 787-8 de Japan Air Lines à l’atterrissage à Tokyo Haneda – CC Wikimedia / Nanashinodensyaku

Laissez un commentaire