L’aéroport de Las Vegas se prépare pour l’Airbus A380

© Aéroport McCarran Las Vegas  / Facebook

L’aéroport McCarran International de Las Vegas aux Etats-Unis veut pouvoir accueillir d’ici deux ans l’Airbus A380 dans le cadre d’un plan visant à augmenter son trafic international et va lancer les travaux nécessaires.

La plateforme s’apprête à doubler le nombre de portes destinées aux vols internationaux. Sept nouvelles portes seront ainsi construites, dont une adaptée au gabarit de l’Airbus A380. « Nous ne voulons pas qu’ils pensent qu’ils ne peuvent pas venir chez nous » , a déclaré en parlant des opérateurs de l’appareil Rosemary Vassiliadis, la directrice de l’aéroport McCarran de Las Vegas. Elle s’exprimait lors d’une réunion du Comité des infrastructures du Nevada, citée par Travel Weekly.

Les travaux, dont le montant est estimé à 51 millions de dollars, seront lancés avant la fin de l’année dans l’objectif d’être terminés fin 2016 ou début 2017. Il consisteront à modifier un bâtiment existant reliant le hall D à l’un des deux terminaux.

La directrice de l’aéroport ne précise pas si des compagnies aériennes se sont déjà montrées intéressées pour desservir Las Vegas avec un A380. Mais parmi les opérateurs actuels sur la plateforme, deux disposent du super Jumbo dans leur flotte, British Airways et Korean Air.

Las Vegas souhaite augmenter le trafic international, notamment vers l’Asie et en particulier vers la Chine. Il ne dispose aujourd’hui d’aucune liaison directe vers ce pays ni le Japon. Il a accueilli 42,9 millions de passagers l’année dernière, ce qui en fait le neuvième des Etats-Unis selon cette mesure. Cependant ce niveau est encore loin du record de 2007, où 47,7 millions de voyageurs avaient emprunté la plateforme.

L’A380 vole actuellement vers 8 aéroports aux Etats-Unis : New York JFK (depuis 2008); Los Angeles(2010); Miami, San Francisco, Washington Dulles (2011); Houston (2012); Atlanta (2013), et Dallas Fort Worth (2014). Deux autres aéroports y envisagent de s’équiper pour accueillir le plus avion commercial au monde : Boston Logan et Chicago O’Hare.

Ailleurs dans le monde, les aéroports de Papeete, Rio de JaneiroTaipeh TaoyuanCopenhague et Mexico, ont lancé des travaux ou viennent de se doter récemment d’installations adaptées à l’A380 – des services réguliers avec l’appareil ayant été d’ailleurs annoncés pour les deux derniers (Emirates pour Copenhague et Air France pour Mexico).

Crédit photo : © Aéroport McCarran Las Vegas / Facebook

Laissez un commentaire