Un des premiers avions de Lufthansa déclaré « Monument historique »

Junkers JU 52 de Lufthansa "Tante Ju" - © Deutsche Lufthansa Berlin Stiftung

Le dernier vestige des débuts commerciaux de Lufthansa, un Junkers JU 52 construit il y a plus de 80 ans, est désormais protégé : l’appareil, qui est toujours en état de voler, a été déclaré la semaine dernière « Monument historique » par l’Autorité de Hambourg pour la culture.

Une cérémonie a été organisée pour l’occasion le 22 août, lors des Airport Days, un événement aéronautique qui se tient tous les ans à l’aéroport de Hambourg.

Ses admirateurs allemands ou étrangers l’appellent affectueusement « Tante Ju » (en français dans le texte) ou plus respectueusement « La Grande Dame des Cieux » : ce JU 52 est l’un des avions passagers les plus vieux au monde toujours capables de prendre les airs, explique Lufthansa dans un communiqué. Il a été construit en 1936 dans l’usine de Junkers à Dessau et est actuellement exploité par la Deutsche Lufthansa Berlin Stiftung (DLBS), une fondation contrôlée par la compagnie allemande.

Le titre de Monument historique avec la mention « Monument mobile » qui lui a été décerné,  est « une reconnaissance du travail de toute une vie du constructeur Hugo Junker »  , dit aussi Lufthansa. Il et atteste de l’importance de l’appareil dont « l’utilisation et la conservation sont un bien public » .

« Tante Ju est d’une grande importance historique pour l’aviation, car il s’agit d’un des derniers exemples, et parmi ceux qui sont les mieux conservés, d’un type d’aéronef de légende, qui a été à l’époque un gros succès commercial » , explique de son côté le Dr Christine Onnen, de l’Office des monuments historiques de Hambourg.

Aujourd’hui, la popularité de cet avion ne se dément pas : neuf mille passionnés profitent des visites et des vols spéciaux qui sont organisés tous les étés à travers l’Allemagne et l’Autriche pour revivre l’époque des débuts de l’aviation commerciale. Une page Facebook lui est d’ailleurs consacrée.

Lufthansa a été créée en 1926. Sa flotte actuelle, qui comprend près de 300 appareils, a une moyenne d’âge de 11,2 ans, selon la base de données Airfleets.

Junkers JU 52 de Lufthansa "Tante Ju" - © Deutsche Lufthansa Berlin Stiftung

Junkers JU 52 de Lufthansa "Tante Ju" - © Deutsche Lufthansa Berlin Stiftung

 

Photos : Junkers JU 52 de Lufthansa « Tante Ju » – © Deutsche Lufthansa Berlin Stiftung

Laissez un commentaire