Air China et South African Airways en partenariat

Boeing 777-300ER d' Air China à l'aéroport de Pékin Capital - cc wikimedia

Air China et South African Airways ont annoncé lundi un accord de partage de codes réciproque qui permet à la compagnie sud-africaine de proposer des vols vers la Chine, et à sa partenaire chinoise d’étendre sa présence en Afrique du Sud.

L’accord entre les deux compagnies membres de Star Alliance fait suite au lancement par Air China le 29 octobre prochain d’un service sans escale entre Pékin et Johannesburg à raison de trois fréquences par semaine.

South African Airways placera son code SA sur ce vol, ainsi que sur des liaisons opérées par Air China de Pékin à Chengdu, Shanghai, Hangzhou et Chongqing.

En retour, Air China placera son code CA sur les services de South African Airways de Johannesburg à Cape Town, Durban et Port Elizabeth.

Ce partage de code sera effectif à compter du 25 Août, pour des voyages à partir du 29 Octobre 2015.

L’accord marque une étape importante dans la stratégie d’Air China, qui revient en Afrique après plusieurs années d’absence grâce à son nouveau vol Pékin-Johannesburg. « Grâce à des partenariats stratégiques comme celui avec South African Airways, Air China est en mesure de connecter ses passagers vers encore plus de destinations sur le continent africain et à travers le monde. Ce partenariat entre les compagnies porte-drapeaux renforce les liens historiques, commerciaux, politiques et culturelles entre les deux pays. Actuellement, la Chine est le plus grand partenaire commercial de l’Afrique du Sud » , souligne le 24 août Air China dans son communiqué.

La compagnie chinoise ouvrira d’ailleurs quelques jours après une seconde destination africaine, Addis Abeba, autre hub de Star Alliance.

Rappelons que le vol d’Air China Pékin – Johannesburg est programmé avec un départ de Pékin les mardis, jeudis et dimanches à 23h15 et une arrivée à Johannesburg à 07h35 le jour suivant; au retour, avec un départ de Johannesburg les lundis, mercredis, vendredis à 11h50 et arrivera à Beijing à 07h30 le lendemain. Il est opéré en Boeing 777-300ER, configuré pour recevoir 311 passagers en trois classes de service (8 en Première classe, 42 en classe Affaires et 261 en Economie).

South African Airways et Air China avaient déjà conclu un accord de partage de code en mars 2012, quand la compagnie sud-africaine a lancé son service vers Pékin, suspendu en janvier 2015 pour des raisons économiques.

Photo : Boeing 777-300ER d’ Air China à l’aéroport de Pékin Capital – cc wikimedia

Laissez un commentaire