Air Astana ouvre une seconde ligne vers Dubai

Airbus A320 d'Air Astana - CC Wikimedia / Eitereis

Air Astana, la compagnie aérienne porte-drapeau du Kazakhstan, ouvrira à l’automne prochain une ligne entre Astana et Dubai, une destination qu’elle dessert actuellement depuis Almaty. 

A compter du 25 octobre 2015, Air Astana reliera les aéroports internationaux d’Astana (TSE) et Dubai (DXB) à raison de quatre vols par semaine, les lundis, mardis, vendredis et dimanches.

Dans le sens aller, le départ d’Astana est prévu à 15h05 pour une arrivée à Dubai à 18h00; dans le sens retour, le décollage est programmé à 19h00 pour une arrivée à 01h30 le lendemain. La durée du vol est de 04h55 à l’aller et de 04h30 au retour.

Ces horaires permettent des correspondances rapides à Astana vers Urumqi en Chine, Omsk en Russie et Bichkek au Kirghizistan.

La liaison, qui ne subira aucune concurrence directe, sera effectuée en Airbus A320 de 148 sièges, dont 12 en classe Affaires et 136 en classe Economique.

Air Astana effectuait précédemment cette liaison mais l’a suspendue en 2010, citant des problèmes de droits de trafic et de créneaux de décollage et d’atterrissage. Elle a déjà repris en septembre 2014 ses vols entre Almaty et Dubai, également suspendus en 2010.

« Air Astana est pleinement engagée à étendre ses services à partir d’Astana, avec la relance de Dubaï qui suit l’introduction récente de nouvelles lignes vers Paris, Séoul et Tbilissi » ,  a déclaré Peter Foster, président d’Air Astana. « Je suis confiant que le nouveau service fonctionnera de manière positive, grâce au renforcement des liens entre le Kazakhstan et les Emirats Arabes Unis pour les affaires, la finance, le tourisme et la culture » , a-t-il ajouté.

Les deux pays sont également connectés par les services d’Etihad Airways et Air Astana entre Almaty et Abu Dhabi (en partage de codes) ainsi que par FlyDubai entre Almaty et Dubai.

Opérant depuis Almaty et Astana, Air Astana vole vers une soixantaine de destinations dont le monde, avec une flotte de 30 appareils qui comprend 5 Boeing 757-200W, 13 Airbus de la famille A320, 9 Embraer 190 et 3 Boeing 767-300ER. Elle a passé commande pour 3 Boeing 787-8 livrables à partir de 2017. Elle a également conclu un contrat avec la société de leasing Air Lease Corporation portant sur la fourniture de sept Airbus de la famille A320neo, soit deux A320neo et cinq A321neo, dont quatre seront des A321neo LR au rayon d’action allongé.

Air Astana est une co-entreprise entre le fonds souverain du Kazakhstan, Samruk Kazyna, et l’équipementier britannique BAE Systems, qui détiennent respectivement 51% et 49% de son capital.

Laissez un commentaire