Royal Air Maroc et Qatar Airways renforcent leur partenariat

Royal Air Maroc signe un partenariat stratégique avec Qatar Airways (mai 2015) - © Qatar Airways

Royal Air Maroc et Qatar Airways ont annoncé jeudi une extension réciproque de l’accord de partage de codes signé en mai dernier, avec pour effet d’ajouter de nouvelles destinations à leur réseau respectif.

Les deux compagnies aériennes disent ainsi renforcer leurs relations, selon un communiqué de Royal Air Maroc.

Entrant en vigueur le 20 août, l’extension du partenariat prévoit que Qatar Airways appose son code QR sur les vols opérés par Royal Air Maroc depuis Casablanca vers Cotonou (Bénin), Ouagadougou (Burkina Faso), Praia et Sal (Cap-Vert), Brazzaville et Pointe Noire (République du Congo), Abidjan (Côte d ‘Ivoire), Libreville (Gabon), Banjul (Gambie), Conakry (Guinée), Bissau (Guinée Bissau), Monrovia (Libéria), Bamako (Mali), Niamey (Niger), Lagos (Nigeria), Freetown (Sierra Leone) et Lomé (Togo). Des destinations à l’intérieur du Maroc sont également prévues : Marrakech, Agadir, Tanger, Guelmime, Tan Tan, Tetouan, Al Hoceima, Fès, Errachidia, Oujda, Nador, Ouarzazate, Zagora, Laayounte, Dakhla et Beni Mellal.

En retour, Royal Air Maroc appose son code AT sur les vols opérés par Qatar Airways depuis Doha vers notamment Pékin, Singapour, Manama (Bahreïn) et Hong-Kong.

Le « partenariat stratégique » signé le 6 mai dernier entre les deux compagnies prévoit un partage de codes sur la ligne Casablanca – Doha, actuellement opérée tous les jours de la semaine par Qatar Airways, et également réalisée à compter du 09 septembre prochain par Royal Air Maroc à raison de trois rotations hebdomadaires en Boeing 787-8 Dreamliner.

L’extension de « cet accord de code share est une bonne nouvelle pour nos clients d’affaires et de loisirs qui se déplacent fréquemment en Afrique puisqu’ils pourront bénéficier de connections fluides sur le réseau africain de notre partenaire Royal Air Maroc qui compte 26 destinations en Afrique de l’Ouest » , souligne Akbar Al Baker, président de Qatar Airways, à l’annonce de l’extension du partenariat.

Le président de Royal Air Maroc Driss Benhima estime, de sa part, que « cet accord constitue une phase cruciale dans l’histoire de Royal Air Maroc puisqu’il permet de mettre en place un pont entre l’Asie et l’Afrique qui facilitera le déplacement des clients dans les meilleures conditions grâce au réseau étendu de Qatar Airways en Asie et au réseau dense de Royal Air Maroc en Afrique » .

Rappelons que Qatar Airways est membre de l’alliance Oneworld. Royal Air Maroc est pour sa part affiliée à aucune alliance mondiale.

Photo : Royal Air Maroc signe un partenariat stratégique avec Qatar Airways (mai 2015) – © Qatar Airways

Laissez un commentaire