Royal Air Maroc ouvre une base à Rabat pour relier Marseille, Bruxelles, Londres et Madrid

Boeing 737-800 NG de Royal Air Maroc à Amsterdam Schiphol - cc wikimedia / Alf van Beem

Royal Air Maroc poursuit son expansion avec l’ouverture d’une base à Rabat où sera positionné un second avion qui lui permettra d’ouvrir cet automne quatre nouvelles routes vers Marseille, Bruxelles, Londres et Madrid.

La compagnie nationale du Maroc stationnera à l’aéroport de Rabat Salé un second Boeing 737-800 NG de 160 sièges, indique-t-elle le 11 août dans un communiqué. A compter du 26 octobre, elle reliera ainsi la capitale du Maroc à Bruxelles, Madrid, Londres et Marseille.

Chaque liaison sera opérée à raison de trois fréquences par semaine. Les vols reliant Rabat à Londres et à Madrid seront réalisés tous les lundi, mercredi et vendredi. Les vols reliant Rabat à Bruxelles et à Marseille seront quant à eux effectués tous les mardi, jeudi et samedi.

Depuis Rabat, Royal Air Maroc desservait jusqu’à présent essentiellement Paris Orly, à raison de douze fréquences par semaine en été et de neuf en hiver.

Les quatre nouvelles routes depuis la capitale marocaine viennent compléter les services de la compagnie sur son hub de Casablanca. « Elles répondront également aux besoins de la clientèle de Rabat qui bénéficiera ainsi d’un produit de qualité par rapport à l’offre de la concurrence sur cette destination » , estime Royal Air Maroc dans son communiqué – une allusion sans doute aux services de la low-cost Ryanair, qui vole déjà depuis Rabat vers Londres (Stansted), Marseille et Madrid ainsi que Charleroi à proximité de Bruxelles. En outre, Jetairfly ouvrira le 30 octobre un Rabat-Charleroi en plus du Rabat-Bruxelles Zaventem exploité actuellement. Par ailleurs, Iberia est également présente sur la ligne Rabat – Madrid.

Le hub de Royal Air Maroc est situé à Casablanca, mais elle opère aussi depuis Marrakech et Tanger. La flotte comprend 53 appareils actuellement, soit un Boeing 747-400, quatre 767-300ER, deux 787-8 Dreamliner (plus trois en commande), trente 737-800 NG et sept 737-700 NG, ainsi que cinq ATR 72-600, et quatre Embraer E190.

La création d’une base de Royal Air Maroc à Rabat viendra renforcer la croissance rapide de cet aéroport, qui a accueilli plus de 614.000 passagers en 2014, en hausse de 41% par rapport à 2013, après une augmentation de 38% entre 2013 et 2012.

Photo : Boeing 737-800 NG de Royal Air Maroc à Amsterdam Schiphol – cc wikimedia / Alf van Beem

Laissez un commentaire