Air China ouvre un Pékin – Johannesburg

Boeing 777-300ER d' Air China à l'aéroport de Pékin Capital - cc wikimedia

Air China a confirmé le lancement cet automne d’une nouvelle liaison entre Pékin et Johannesburg, sa première vers l’Afrique après de nombreuses ouvertures de lignes cette année.

A compter du 29 octobre, la compagnie aérienne porte-drapeau de la Chine reliera les aéroports de Pékin Capital et Johannesburg O.R. Tambo à raison de trois fréquences par semaine.

A l’aller le vol CA 867 est programmé avec un départ de Pékin les  mardis, jeudis et dimanches à 23h15 et une arrivée à Johannesburg à 07h35 le jour suivant; au retour, le vol CA868 quittera Johannesburg les lundis, mercredis, vendredis à 11h50 et arrivera à Beijing à 07h30 le lendemain.

La nouvelle liaison sera opérée en Boeing 777-300ER, configuré pour recevoir 311 passagers en trois classes de service (8 en Première classe, 42 en classe Affaires et 261 en Economie).

Air China sera sans concurrence directe entre Pékin et Johannesburg. Elle reprend en fait une ligne que sa partenaire au sein de Star Alliance, South African Airways, a cessé d’assurer début 2015 après trois années d’exploitation, citant un manque de rentabilité (300 à 400 millions de rands de perte annuelle, soit 21 à 24 millions d’euros). Les deux compagnies partageront leurs codes.

Pour Air China, détenue par son gouvernement, il s’agit de rétablir un lien avec l’Afrique du Sud : ce pays est le premier partenaire commercial de la Chine en Afrique et représente à lui seul environ un tiers du PIB de l’Afrique, souligne le communiqué de la compagnie aérienne.

Johannesburg sera donc la première destination africaine d’Air China (bien qu’elle ait desservi le continent dans les années 1970), au moment où les échanges commerciaux entre la Chine et l’Afrique atteignent un record : 221,88 milliards de dollars en 2014, en hausse de 5,5% par rapport à l’année précédente.

Sur cette lancée, Air China ouvrira ensuite une seconde destination africaine, avec le lancement d’une ligne Pékin – Addis Abeba le 02 novembre 2015.

De son côté, China Southern Airlines vient d’inaugurer une route Canton – Nairobi.

2015 sera l’année de l’expansion internationale pour Air China qui a lancé plusieurs services : en février, entre Chengdu et Colombo; en mars, entre Hangzhou et Osaka; en avril, entre Tianjin Dalian et Sapporo; en mai, de Pékin vers Minsk et Budapest; en juin, entre Pékin et Melbourne sans escale; et en juillet, entre Pékin et Hakodate.

Air China dispose au 31 juillet 2015 d’une flotte de 523 Airbus et Boeing assurant des vols passagers et cargos sur 349 routes, dont 87 internationales, 16 régionales et 246 domestiques. Chaque semaine, elle offre près de 1,5 million de sièges sur plus de 7.700 vols.

Photo : Boeing 777-300ER d’ Air China à l’aéroport de Pékin Capital – cc wikimedia

Laissez un commentaire