MH370 : les Maldives à la recherche de débris d’avion

Photo du débris d'avion retrouvé à La Réunion le 29 juillet - Via Réunion 1ere

Après la découverte d’un flaperon de Boeing 777 à La Réunion le 29 juillet qui pourrait provenir du vol MH370 de Malaysia Airlines disparu l’année dernière, les autorités des îles Maldives sont à leur tour à la recherche de débris d’avion.

Plusieurs objets non identifiés ont été repérés par des insulaires sur les plages des Maldives au cours des dernières semaines. « Nous portons une attention nouvelle à ces découvertes après celle de la Réunion » , a expliqué le 10 août un porte-parole de la police maldivienne.

En accord avec la Malaisie, les objets découverts aux Maldives sont collectés et entreposés dans des hangars. Ils seront examinés le cas échéant par les autorités malaysiennes en charge de l’enquête sur la disparition du vol MH370. Des photographies de ces objets sont en effet envoyées en Malaisie afin de déterminer si ces objets proviennent bien d’un avion.

En particulier un long panneau de 2,4 mètres par 0,6 mètre a été découvert il y a plusieurs jours, selon les médias locaux, mais il pourrait s’agir d’un matériau utilisé pour la construction d’un resort hôtelier. Il a néanmoins été préservé pour être examiné ultérieurement par des experts étrangers, les Maldives n’effectuant aucun test elles-mêmes.

En outre, les autorités du pays ont tenu une nouvelle fois à balayer la rumeur selon laquelle un avion non-identifié aurait été aperçu en train de survoler une île de l’archipel quelques heures après la disparition du vol MH370. « Nous avons vérifié les données radar et d’autres informations disponibles pour ce jour-là et la réponse est négative. Il n’y avait pas d’avion de ligne de grande taille au-dessus de cette zone et nous avons partagé cette information avec les autorités malaysiennes » , a déclaré Mohamed Shareef, ministre auprès de la Présidence des îles Maldives.

Après la découverte d’un flaperon d’un Boeing 777 à La Réunion, la Malaisie a également donné l’alerte à plusieurs pays riverains de l’océan Indien, dont Madagascar et l’Afrique du Sud.

La semaine dernière, l’île Maurice s’est jointe aux recherches et La Réunion a intensifié les siennes pour tenter de retrouver d’autres débris d’avion qui pourraient fournir de précieux indices (infographie ci-dessous)

Le vol MH370 de Malaysia Airlines a disparu le 8 Mars 2014 alors qu’il effectuait le vol Kuala Lumpur – Pékin avec 227 passagers et 12 membres d’équipage à bord. Le Boeing 777-200ER a dévié de son plan vol une heure après son décollage, sans que l’on en connaisse les raisons. Sa trajectoire l’a mené vers le Sud de l’Océan Indien, selon des estimations extrapolées de données satellitaires. Il aurait continué sa route avant de s’écraser en mer après l’épuisement de ses réserves en carburant.

Recherche de débris d'avion à  La Réunion le 10 juillet 2015 - Document AFP

Recherche de débris d’avion à La Réunion le 10 juillet 2015 – Document AFP

Photo principale : débris d’avion retrouvé à La Réunion le 29 juillet – Via Réunion 1ere

Laissez un commentaire