La nouvelle Air Djibouti réalise son premier vol

Fokker 27 cargo - cc wikimedia

La nouvelle Air Djibouti a réalisé cette semaine son vol inaugural, treize ans après qu’une compagnie aérienne du même nom a cessé ses activités. Elle exploite pour l’instant un seul appareil cargo mais vise également à transporter des passagers avant la fin de l’année.

Le premier vol commercial d’Air Djibouti a eu lieu lundi 03 août entre Djibouti et Hargeisa au Somaliland, avec un Fokker 27 cargo capable de transporter 6 tonnes de marchandises. L’appareil immatriculé 5Y-JUU est âgé de 45 ans et a été mis en service à l’origine par Air France en 1971.

Air Djibouti « concentrera ses efforts sur le fret aérien dans un premier temps » , indique l’Agence Djiboutienne d’Information. Les prochains vols cargo couvriront plusieurs pays de la région – le Sud-Soudan avec Juba et le Kenya avec Nairobi ayant été cités dans différents articles de presse.

L’envol de la nouvelle compagnie marque les ambitions de Djibouti en matière de transport. Les autorités du pays veulent établir à l’aéroport de Djibouti Ambouli « un hub aérien » et prévoient d’étendre les activités d’Air Djibouti au transport des passagers « vers des marchés clés » à partir de novembre 2015.

La nouvelle Air Djibouti est d’ailleurs détenue à 70% par l’autorité des ports et des zones franches, les 30% restants par AID, le gestionnaire de l’aéroport de Djibouti. Elle bénéficie du soutien logistique de Cardiff Aviation, une société spécialisée dans la maintenance (MRO), la gestion des flottes, et la formation des équipages sur Boeing 737 et 757. Pour l’anecdote, Cardiff Aviation est dirigée par Bruce Dickinson, le chanteur d’Iron Maiden.

Le lancement d’Air Djibouti intervient quelques mois après la mise en chantier de deux nouveaux aéroports dans le pays, à Chebelley et à Obock, tandis que se développent également les infrastructures routières, ferroviaires et portuaires, notamment avec l’aide de capitaux chinois.

Une compagnie aérienne dénommée Air Djibouti a déjà opéré entre 1963 et 2002, avec une flotte composée d’Airbus A310, Boeing 737 et McDonnell Douglas DC9, vers des destinations comme Paris Charles de Gaulle, Addis Abeba, Aden ou Mogadiscio.

L’aéroport de Djibouti Ambouli, d’où opère la nouvelle Air Djibouti, est actuellement desservi plusieurs compagnies aériennes, notamment Air France, Ethiopian Airlines, Flydubai, Kenya Airways, Qatar Airways et Turkish Airlines.

Photo : Fokker 27 cargo – cc wikimedia

Laissez un commentaire