Une nouvelle compagnie : LAN et TAM deviennent LATAM [vidéo]

Nouveau logo de LATAM Airlines

Les compagnies aériennes chilienne TAM et brésilienne TAM ont fusionné en 2012 pour créer le groupe LATAM mais continuaient d’opérer sous leur propre nom. A partir de l’année prochaine, les deux marques seront unifiées : LAN et TAM s’appelleront LATAM, afin de consolider leur image et créer de nouvelles synergies.

Le groupe LATAM a dévoilé le 6 août l’identité visuelle de la nouvelle compagnie aérienne qui portera son nom, qui est à la fois l’amalgame de LAN et TAN, et l’abréviation de LATin AMerica.

« Parmi toutes les options que nous envisagions, le nom LATAM nous a toujours semblé l’évolution la plus naturelle des deux marques LAN et TAM, mais une période de compréhension mutuelle et de maturation était nécessaire pour prendre la décision » , explique Mauricio Amaro, président du Directoire de LATAM Airlines group.

Pour l’instant, LAN et TAM vont continuer à opérer sous leur propre nom. La marque LATAM sera progressivement déployée selon un processus qui prendra trois ans au total. Elle sera visible à partir du 1er semestre 2016. Les avions commenceront alors à arborer une nouvelle livrée (mais les premiers des 27 Airbus A350-900 XWB de TAM, livrables à partir de décembre 2015, porteront les couleurs de la compagnie brésilienne). Les changements engloberont aussi la signalétique et les salons dans les aéroports et dans les espaces commerciaux, les sites Internet, et les uniformes de l’équipage.

Le groupe LATAM vise ainsi à simplifier l’expérience de ses clients et conforter sa présence sur les différents marchés où il opère. Mais la décision répond aussi à des objectifs économiques et financiers en termes de création de valeur et de bénéfices pour les actionnaires, grâce aux nouvelles synergies qui seront rendues possibles. La marque commune va simplifier et apporter de la souplesse dans la gestion de la flotte et du réseau par exemple.

Un premier pas a d’ailleurs déjà été franchi dans cette direction : les cabines des Boeing 787-9 de LAN et le futur Airbus A350 XWB de TAM sont similaires; LAN remplacera TAM pour la desserte de Milan Malpensa à partir du 04 novembre prochain.

Avec 67,8 millions de passagers transportés en 2014, LATAM se range parmi les douze premiers groupes aériens dans le monde. La nouvelle compagnie desservira au total 140 destinations dans 24 pays en Europe, aux Etats-Unis, en Australie, et dans les Caraïbes pour le transport des passagers; et 144 destinations dans 26 pays pour le transport de fret. Sa flotte comprendra 320 avions. Elle emploiera 53.000 personnes dans le monde.

La nouvelle marque LATAM réunira LAN Airlines et ses compagnies affiliées au Perou, en Argentine, en Colombie et en Equateur; TAM Airlines et sa filiale TAM Paraguay; et les différentes compagnies cargo, LAN CARGO, LAN CARGO Colombia, ABSA (TAM Cargo) et Mas Air.

LAN a été lancée il y a 86 ans; TAM il y a 39 ans.

Illustration : Nouveau logo de LATAM Airlines

Laissez un commentaire