InterSky : double record mondial pour l’ATR 72-600

ATR 72-600 d'InsterSky - © InterSky

La compagnie aérienne autrichienne InterSky vient d’établir un double record mondial pour l’ATR 72-600 : celui du vol commercial le plus long aussi bien en termes de distance que de durée avec ce type d’appareil.

A l’occasion d’un vol charter ramenant une équipe de football dans son pays, InterSky a relié sans escale les 22 et 23 juillet Belfast en Irlande du Nord à Tirana en Albanie. Avec une durée de 5h25 et une distance de 2.682 kilomètres, il s’agit du vol commercial le plus long jamais enregistré en ATR 72-600, le dernier modèle de l’avionneur européen.

InterSky bat ainsi le précédent record, qu’elle avait aussi établi en novembre 2013, de deux minutes pour le temps de vol et de 189 kilomètres pour la distance. Elle avait alors transporté une autre équipe sportive, cette fois-ci entre Friedrichshafen en Allemagne et Krasnodar en Russie.

Durant le vol entre Belfast et Tirana, l’ATR 72-600 a survolé pas moins de dix pays: l’Irlande, la Grande-Bretagne, la Belgique, l’Allemagne, l’Autriche, la Slovénie, la Croatie, la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro et l’Albanie. Plusieurs métropoles européennes ont aussi été survolées : Londres, Bruxelles, Francfort, Munich, Zagreb et Sarajevo.

« Ceci est le plus long vol commercial jamais entrepris par ce modèle d’avion » , s’est félicité Roger Hohl, le chef de la direction d’InsterSky, visiblement ravi du double record du monde établi par sa compagnie aérienne. InterSky opère des vols réguliers et charter depuis 2002 et s’est spécialisée dans les services personnalisés notamment pour les clubs de football internationaux.

Le record qu’InterSky vient d’établir entre Belfast et Tirana pourra peut-être consoler les sportifs qu’elle transportait ce jour-là: l’équipe albanaise de Skënderbeu Korça a en effet été battue 3 à 2 contre les Crusaders de Belfast lors du match qui comptait pour la qualification en Ligue des Champions.

InterSky exploite deux ATR 72-600 ainsi que 3 Bombardier Dash 8 Q300.

Photo : ATR 72-600 d’InsterSky – © InterSky

Laissez un commentaire