Israël n’est pas porté sur ses cartes : Air France reconnaît une « incohérence »

Air France siège Economie "Best & Beyond " - © Air France

Air France a reconnu mardi que le système de géovision embarqué à bord de ses avions présentait une incohérence d’affichage des données géographiques. La veille, un site avait observé qu’Israël n’était pas porté systématiquement sur les cartes interactives de ce système.

Dreuz.info accusait Air France le 03 août d’avoir « rayé Israël de ses cartes » ,alors que la compagnie aérienne dessert bien ce pays. Le site avait été informé par un passager voyageant entre Los Angeles et Tel Aviv via Paris qu’une carte interactive du système de divertissement ou IFE (InFlight Entertainment) ne mentionne pas Israël lorsqu’on zoome ou dézoome à une certaine échelle.

« Il est regrettable qu’à cette échelle, des villes égyptiennes soient mentionnées, la bande de Gaza soit mentionnée, et aucune ville israélienne, pas même la capitale Jérusalem » , déplorait le site. Il notait également que sur cette même carte, « la Cisjordanie et la Bande de Gaza, qui sont indiqués de la même taille que la Jordanie, ne sont pas désservis par la compagnie française, et ne sont pas des Etats » .

Dreuz.info indiquait aussi qu’un « passager d’un vol Air France New York/ Paris a fait part d’un problème identique » , et appelait à d’autres témoignages.

Air France a réagi dès le lendemain à ces accusations. La compagnie a précisé qu’elle travaille avec des fournisseurs éditeurs de logiciel pour ses cartes interactives intégrées dans les systèmes IFE (InFlight Entertainment).

« Certaines de ces cartes interactives présentent une incohérence d’affichage des données géographiques selon le zoom et l’angle de rotation du globe » , a précisé Air France, en  soulignant que « cette anomalie n’est en aucun cas le résultat d’un choix délibéré » .

La compagnie dit mettre « tout en oeuvre  pour corriger au plus vite cette situation via son prestataire » .

Dreuz.info a ensuite corrigé son article en publiant les précisions qu’Air France lui a apportées directement : « l’état d’Israël est bel et bien mentionné sur notre système de Géovision à bord. Il s’agit d’un problème lié à l’affichage de l’échelle des cartes » .

Ci-dessous la carte qui avait attiré l’attention du site (à gauche) et celle fournie par la compagnie aérienne pour montrer qu’Israël figure bien sur son IFE à une autre échelle (à droite).

Photo en en-tête : Air France siège Economie « Best & Beyond  » – © Air France

Laissez un commentaire