Myanmar National Airlines prend livraison de son premier ATR 72-600

Premier ATR 72-600 de Myanmar National Airlines - © ATR

Myanmar National Airlines a réceptionné ce lundi son tout premier ATR 72-600 dans le cadre de la modernisation et de l’expansion de sa flotte.

Portant le numéro de série MSN1267, le nouvel appareil de la compagnie aérienne nationale du Myanmar (anciennement Myanma Airways) est le premier des six ATR 72-600 commandés en 2014, assortis d’options portant sur six avions supplémentaires, pour un montant total évalué à 296 millions de dollars.

Myanmar National Airlines exploite déjà six ATR, soit trois ATR 72-500, deux ATR 72-200 et un ATR 42-300. Les nouveaux ATR-600, dont les livraisons s’étaleront jusqu’en 2017, permettent à la compagnie aérienne de moderniser sa flotte d’appareils régionaux en optant pour des appareils plus modernes et à la pointe de la technologie. Avec eux, elle dispose  aussi d’une capacité en sièges accrue et d’un confort amélioré pour les passagers, « deux paramètres indispensables pour répondre à la demande croissante en matière de voyages d’affaires et de loisirs dans le pays » , souligne le constructeur dans son communiqué.

« Cette modernisation au profit des tout derniers modèles de la gamme 600 s’est opérée naturellement, après des années d’exploitation fructueuse des anciennes versions » , précise Than Tun, Directeur général de Myanmar National Airlines.

Myanmar National Airlines met actuellement en œuvre une stratégie ambitieuse visant à étendre sa présence globale dans le pays. Outre la mise en service des nouveaux ATR-600, la compagnie est également en train de mettre en place, avec le support de l’avionneur, un centre MRO (Entretien, réparation et révision) dernier-cri basé à Yangon, la capitale. On compte actuellement 30 ATR en service à travers le Myanmar, qui arborent les couleurs de huit compagnies aériennes différentes.

« Le nombre d’appareils ATR en service au Myanmar a doublé ces dernières années, ce qui souligne à quel point ils sont adaptés au réseau court-courrier, tant pour les aéroports principaux que les petits aérodromes » , explique de son côté Patrick de Castelbajac, Président Exécutif d’ATR.

Myanmar National Airlines a déjà pris livraison en juin dernier de son premier Boeing 737-800 NG sur un total de cinq commandés (plus cinq futurs 737 MAX 8). L’appareil lui permet d’ouvrir une ligne entre Yangon et Singapour à compter du 17 août (tous les jours sauf le samedi). Elle vole actuellement vers 29 destinations à l’intérieur du pays.

La compagnie aérienne prend livraison de ces nouveaux avions alors que le tourisme progresse fortement au Myanmar. Les arrivées internationales ont augmenté de +49,5% entre 2013 et 2014. Cette croissance va se poursuivre : le pays vise 5 millions de visiteurs en 2015 contre 3,0 millions en 2014.

Photo : Premier ATR 72-600 de Myanmar National Airlines – © ATR

Laissez un commentaire