Ibéria dévoile un ambitieux plan d’expansion long-courrier

Airbus A330 d' Iberia en vol - © Iberia

La compagnie aérienne espagnole Iberia envisage d’ouvrir dans les deux ans de nouvelles routes vers toute une série de destinations en Asie, en Afrique et en Amérique Latine, et de confirmer en commandes fermes des engagements d’achat portant sur des appareils longs-courriers Airbus A350-900 XWB et A330-200.

Cette expansion est rendue possible par la mise en œuvre réussie du Plan de Futuro, qui s’est traduit par une amélioration des performances en termes de coûts et des bénéfices, précise Iberia le 31 juillet.

Avec de meilleures perspectives pour son avenir, la compagnie aérienne cherche « de nouvelles opportunités » ,  à la fois sur ses marchés traditionnels et sur des territoires qu’elle n’a pas encore explorés.

Iberia envisage en effet de lancer des vols vers des hubs de l’alliance Oneworld dont elle est membre, soit Tokyo et Doha, mais aussi Johannesburg, Toronto, Guadalajara, Managua, San Juan de Porto Rico, Brasilia, et Asunción. Les négociations pour ces ouvertures de lignes seront suivies d’études de rentabilité avant que les décisions finales soient prises, l’objectif étant de lancer ces nouvelles routes en 2016 et 2017.

En parallèle, sa maison mère International Airlines Group (également propriétaire de British Airways et Vueling), négocie avec Airbus des conversions en commandes fermes portant sur cinq A330-200 et huit A350-900 XWB afin de renouveler la flotte long-courrier d’Iberia.

« Cette annonce est la confirmation de notre volonté de croître dans le monde entier, mais toujours en veillant à ce que la rentabilité reste la clé de nos décisions En outre, le soutien de nos clients, de nos employés et notre actionnaires IAG est crucial » , déclare Luis Gallego, Président exécutif d’Iberia.

Depuis le lancement du Plan de Futuro et la signature de nouveaux accords de compétitivité avec les syndicats en avril 2014, Iberia et ses filiales régionales ont lancé 30 nouvelles lignes vers 22 nouvelles destinations, dont La Havane, Montevideo, Saint-Domingue, Cali et Medellin en Amérique latine; ainsi que Florence, Hambourg, Budapest, Edimbourg, Naples, Istanbul, Athènes, Stockholm et Amsterdam en Europe.

Au début de cette année, IAG a également commandé 16 nouveaux avions long-courriers pour Iberia, soit huit A330-200 qui seront livrés à partir de décembre 2015, et huit A350-900 livrables entre 2018 et 2020. De plus, en 2013 et 2014, huit nouveaux A330-300 ont rejoint la flotte de la compagnie espagnole.

Iberia a enregistré lors de l’exercice 2014 son premier bénéfice d’exploitation en six ans, grâce à des mesures de réduction des coûts et d’augmentation des revenus passant par la montée en gamme de ses produits.

Photo : Airbus A330 d’ Iberia en vol – © Iberia

Laissez un commentaire