Xiamen Airlines arrive à Amsterdam et veut se « mondialiser »

Boeing 787-8 de Xiamen Airlines à Amsterdam - © KLM

La compagnie aérienne chinoise Xiamen Airlines a inauguré dimanche une liaison entre Xiamen et Amsterdam et vise maintenant une expansion mondiale. 

La ligne Xiamen – Amsterdam ouverte le 26 juillet est la toute première que Xiamen Airlines effectue en long-courrier. Jusqu’à présent, la compagnie desservait uniquement la Chine et quelques destinations en Asie (Cambodge, Japon, Malaisie, Philippines, Singapour, Taïwan, Thaïlande). Il s’agit de la « première étape de la mise en œuvre de la stratégie de mondialisation » , indique le communiqué de cette compagnie qui a rejoint l’alliance SkyTeam en 2012.

De fait, Xiamen Airlines a les moyens de ses ambitions : elle dégage des bénéfices de façon ininterrompue depuis 28 ans – un record- et elle exploite une flotte de 119 Boeing, d’ailleurs la plus importante flotte de Boeing en Chine. Celle-ci comprend notamment cinq 787-8 Dreamliner qui seront rejoints « d’ici peu » par un sixième. Dans le cadre de ses projets d’expansion sur le long-courrier, la compagnie aérienne a commandé en outre quatre 787-9, pour porter la flotte à 10 Boeing 787 au total.

Xiamen Airlines lancera une ligne directe entre Xiamen et Sydney à la fin de l’année, selon son PDG Che Shanglun. L’an prochain, elle prévoit plusieurs liaisons vers l’Amérique du Nord. Cette démarche vise à créer une « Route de la soie dans les airs » , en soutien de la stratégie chinoise « Une ceinture et une route » , souligne le communiqué de la compagnie aérienne.

En attendant ces développements, Xiamen Airlines exploitera la ligne Xiamen – Amsterdam avec l’un de ses Boeing 787 Dreamliner comprenant 4 sièges en première classe, 18 en classe affaires et 214 en économie. Ce vol décolle de Xiamen à 23h50 tous les mardis, jeudis et dimanches, et atterrit à l’aéroport Schiphol d’Amsterdam à 5h45 le lendemain (durée du vol 11 heures et 55 minutes). Le vol retour décolle d’Amsterdam à 12h35 tous les lundis, mercredis et vendredis, et atterrit à Xiamen à 5h30 le lendemain (durée de vol de 10 heures et 55 minutes).

La ligne Xiamen – Amsterdam est opérée en partage de code avec KLM Royal Dutch Airlines, si bien qu’ensemble, les deux compagnies membres de SkyTeam assurent six vols directs hebdomadaires entre les deux villes.

Ce nouveau service porte à 60 le nombre de vols passagers réalisés entre l’aéroport d’Amsterdam Schiphol et la Chine, ce qui contribue « à créer une climat hautement favorable aux affaires et à aider la croissance économique des Pays-Bas » , estime pour sa part KLM.

Photo : Boeing 787-8 de Xiamen Airlines à Amsterdam – © KLM 

Laissez un commentaire