Restrictions des compagnies thaïlandaises : Thai Air Asia X renonce à Sapporo, Air Asia X arrive

Airbus A330-300 d'Air Asia X - cc wikimedia / Mehdi Nazarinia

La low-cost long-courrier Air Asia X opèrera cet automne une liaison directe entre Kuala Lumpur et Sapporo, une destination à laquelle sa filiale Thai Air Asia X renonce après les restrictions que subissent les compagnies aériennes thaïlandaises dans plusieurs pays dont le Japon.

La liaison entre les aéroports de Kuala Lumpur International (KUL) et Sapporo Chitose (CTS) sera lancée par Air Asia X (code IATA : D7) le 1er octobre 2015, à raison de trois fréquences hebdomadaires, selon un communiqué de la compagnie.

Le vol D7550 quittera Kuala Lumpur à 23h15 les lundis, mercredis et vendredis, pour arriver à Sapporo à 08h20 le lendemain. Le vol retour D7751 est programmé avec un départ de Sapporo les mardis, jeudis et samedis à 08h55, avec une arrivée à Kuala Lumpur à 17h00.

Cette nouvelle liaison laissera Air Asia X sans concurrence et sera opérée avec l’un de ses vingt-deux Airbus A330-300, tous configurés bi-classe pour une capacité de 377 sièges (12 sièges en classe Premium en rangées de 2-2-2; et 365 en Economie en rangées de 3-3-3).

La compagnie est déjà présente au Japon, où elle opère vers Tokyo Haneda, Tokyo Narita, Osaka et Nagoya. Elle a transporté depuis le lancement de ses opérations vers ce pays  « plus de 1,5 millions de passagers » , selon Benyamin Ismail, directeur exécutif par intérim d’Air Asia X Berhad.

Le lancement de cette nouvelle ligne Kuala Lumpur – Sapporo intervient alors que la filiale thaïlandaise Thai Air Asia X (code IATA : XJ) suspend le 31 juillet sa liaison entre Bangkok Don Mueang et Sapporo, alors qu’elle offre un « fort potentiel« , selon Nadda Buranasiri, le directeur exécutif de Thai Air Asia X.

Les vols ont été lancés le 1er mai 2015, malgré les restrictions opérationnelles imposées aux compagnies aériennes thaïlandaises par le Japon pour des raisons de sécurité, après les inquiétudes émises par l’OACI dès le mois de mars.

L’autorité japonaise de l’aviation civile (JACB) a en effet autorisé Thai Air Asia X à ouvrir la ligne, mais à condition que les vols Bangkok – Sapporo soient exploitées avec des avions et des équipage d’Air Asia X, basée pour sa part à Kuala Lumpur. Cette difficulté opérationnelle ne semble pas convenir au groupe Air Asia, qui a n’a pas demandé la prolongation de l’autorisation.

Toutefois, Thai Air Asia X continue d’opérer normalement les vols au départ de Bangkok vers Tokyo et Osaka, car ceux-ci ont été approuvés avant les restrictions. Il en va de même pour les vols entre Bangkok et Séoul en Corée du Sud.

Rappelons qu’outre le Japon et la Corée du Sud, la Chine, Singapour, Taïwan et maintenant l’Indonésie limitent les opérations des compagnies aériennes thaïlandaises sur leur territoire, après le placement d’un drapeau rouge sur la Thaïlande par l’OACI.

Photo : Airbus A330-300 d’Air Asia X – cc wikimedia / Mehdi Nazarinia

Laissez un commentaire