Lufthansa va lancer sa low-cost Eurowings vers les Etats-Unis

Airbus A330-200 Eurowings - © Eurowings

Sous réserve d’obtenir les approbations réglementaires, Eurowings, la filiale low-cost de Lufthansa, lancera au printemps 2016 un service entre Cologne et Fort Lauderdale en Floride, sa première destination aux Etats-Unis.

Eurowings souhaite commencer son service direct entre l’aéroport de Cologne Bonn (CGN) et Fort Lauderdale (FLL) « aux environs du 27 mars 2016 » , selon la demande qu’elle vient d’adresser au Département américain des Transports (DoT).

« Eurowings demande une procédure d’approbation accélérée afin que la commercialisation et la vente des services proposés puissent commencer sans délai » , indique aussi la lettre à l’administration américaine en date du 16 juillet.

En cas d’accord, Eurowings sera d’ailleurs en mesure d’établir des liaisons depuis n’importe quel point de l’Union Européenne vers n’importe quel point des Etats-Unis, grâce aux accords de Ciel Ouvert.

Fort Lauderdale deviendra ainsi la première destination d’Eurowings aux Etats-Unis. Le nouveau service renforcera cette ville voisine de Miami comme destination de choix pour les compagnies aériennes européennes à petits prix : Norwegian Air effectue des liaisons au départ de Copenhague, Londres Gatwick, Oslo et Stockholm; Condor au départ de Francfort.

L’arrivée d’Eurowings à Fort Lauderdale marquera aussi l’expansion continue du groupe Lufthansa vers la Floride : la compagnie vole déjà vers Miami et Orlando et ouvrira Tampa à compter du 25 septembre 2015.

Lufthansa a présenté son projet pour refondre ses activités low-cost en décembre 2014. Eurowings reprend sur le moyen-courrier les opérations de Germanwings, dont la marque disparaitra cet automne (une décision prise donc avant le crash du vol 4U9525 le 24 mars dernier). En outre, Eurowings opérera dès cette année des vols longs-courriers, avec des avions et des équipages de SunExpress Deutschland, selon un contrat de wet-lease. SunExpress Deutschland est une co-entreprise de Lufthansa et Turkish Airways. Le personnel navigant est employé avec des contrats distincts du groupe Lufthansa, dans des conditions plus avantageuses pour la direction.

Eurowings lancera ses vols longue-distance au départ de Cologne vers sept destinations avant la fin 2015 : Varadero à Cuba (deux fois par semaine à compter du 2 novembre 2015), Puerto Plata en République Dominicaine (une fois par semaine à compter du 7 novembre 2015), Punta Cana également en République Dominicaine (trois fois par semaine à compter du 7 novembre 2015), Cancun au Mexique (deux fois par semaine à compter du 8 novembre 2015), Dubaï (trois fois par semaine à compter du 17 décembre 2015), ainsi que la Thaïlande avec Phuket (deux fois par semaine à compter du 18 décembre 2015) et Bangkok (deux fois par semaine également à compter du 20 décembre 2015).

Dès son lancement, Eurowings sera dotée de 2 Airbus A330-200 dans un premier temps, puis d’un total de 7 appareils de ce type ensuite. Les avions seront configurés en deux classes de service, une Premium Economie de 21 sièges (en rangées de 2-3-2), accessible avec le tarif « BEST », et une classe Economie (en rangées de 2-4-2) pour les tarifs « SMART » et « BASIC » , ce dernier étant proposé pour certains vols à partir de 99 euros l’aller-simple.

« La nouvelle Eurowings» est notre réponse à l’un des défis majeurs de l’industrie du transport aérien en Europe auxquels nous sommes confrontés » , expliquait Carsten Spohr, le Président de Lufthansa, lors du lancement de la ‘nouvelle Eurowings’. « Depuis maintenant plusieurs années, nous faisons face à la concurrence féroce des transporteurs à bas coûts qui croissent rapidement sur le segment du point-à-point, non seulement en Allemagne mais aussi dans toute l’Europe. Et nous sommes sûrs de voir cette compétition s’étendre de plus en plus au segment du long-courrier dans les années à venir. La nouvelle Eurowings est notre réponse innovante, et elle nous permettra de façonner sur celui-ci nos propres marchés » .

Le premier Airbus A330-200 d’Eurowings est actuellement en préparation (photo principale).

Laissez un commentaire