Delta prend une participation dans China Eastern Airlines

Boeing 777-300ER de China Eastern Airlines - © Boeing

Delta Air Lines investit 455 millions d’euros pour prendre 3,55% du capital de China Eastern Airlines. Les deux compagnies aériennes membres de SkyTeam intensifient leur partenariat « afin d’être plus concurrentielles sur les liaisons entre la Chine et les Etats-Unis » .

Basée à Shanghai, China Eastern Airlines est le deuxième transporteur chinois par le nombre de passagers transportés (83 millions en 2014). En acquérant 3,55% de son capital, Delta disposera d’un siège d’observateur au Conseil d’administration de la compagnie chinoise. Surtout, elle conforte ses ambitions en Chine où elle a presque triplé la taille de son réseau depuis cinq ans.

« Ce mariage avec China Eastern augmente notre possibilité d’atteindre le marché chinois » , explique Vinay Dube, Vice-président Asie-Pacifique de Delta Air Lines. « China Eastern est le transporteur principal sur le premier marché d’affaires chinois, Shanghai. Il s’agit donc d’une grande opportunité pour construire un modèle économique durable et rentable » , ajoute-t-il.

China Eastern a rejoint en juin 2011 l’alliance SkyTeam créée notamment par Delta. Aujourd’hui, la prise de participation vise à rivaliser plus efficacement sur les liaisons entre les Etats-Unis et la Chine, dominées actuellement par United Airlines, à fournir plus d’options de voyage aux clients dans les deux pays en améliorant la connexion entre les réseaux, et à réaliser des investissements conjoints dans de nouveaux produits et technologies pour améliorer l’expérience des passagers.

Un premier pas en ce sens a déjà été effectué récemment quand Delta a déménagé à l’aéroport de Shanghai Pudong vers le Terminal 1, d’où opère China Eastern (ainsi que Shanghai Airlines).

Delta détient déjà des participations dans Aeromexico, GOL et Virgin Atlantic.

Photo : Boeing 777-300ER de China Eastern Airlines – © Boeing

 

Laissez un commentaire