American Airlines lance huit nouvelles lignes vers l’Amérique Latine et renforce le Venezuela

© American Airlines

American Airlines prévoit d’ajouter 8 nouvelles liaisons au Mexique, dans les Caraïbes et en Amérique latine dans le courant de cette année, renforçant ainsi sa position dans ces régions où elle se présente comme le premier transporteur mondial. Par ailleurs, elle reprend ses vols entre New York et Caracas au Venezuela, abandonnés l’été dernier.

L’expansion d’American Airlines en Amérique Latine débutera dès le 3 septembre 2015 par le lancement d’une ligne Los Angeles – Mexico, opérée 2 fois par semaine. La compagnie a reçu en avril dernier le feu vert du Département américain des Transports (DoT) pour remplacer sur cette route Alaska Airlines, au grand dam de sa concurrente Delta Air Lines. Les liaisons entre le Mexique et les Etats-Unis sont contingentées dans le cadre des accords aériens entre les deux pays.

Toujours vers le Mexique, American Airlines ouvrira le 7 novembre une ligne Los Angeles – Mazatlán, également à raison de deux fréquences par semaine (les samedis et dimanches).

En outre, la compagnie lancera le 18 décembre des vols vers Quito en Equateur au départ de Dallas (5 vols hebdomadaires), ainsi que vers Montego Bay en Jamaïque, cette fois-ci au départ de Los Angeles (2 vols hebdomadaires).

Le lendemain, soit le 19 décembre, elle inaugurera deux liaisons au départ de Charlotte, vers Puerto Plata en République Dominicaine et Curaçao aux Antilles Néerlandaises; ainsi que deux lignes vers Punta Cana, également en République dominicaine, l’une au départ de Chicago O’Hare et l’autre depuis Dallas. Ces quatre nouvelles lignes seront assurées une fois par semaine, à chaque fois le samedi.

Les liaisons au départ de Charlotte et à destination de Curaçao et Puerto Plata seront ouvertes à la vente à partir du 20 juillet.

Les services entre Dallas et Quito et entre Los Angeles et Mazatlan seront en vente à partir du 26 juillet.

Tous les autres sont d’ores et déjà disponibles à la vente.

 « American Airlines est le premier transporteur au Mexique, dans les Caraïbes et en Amérique latine avec des vols vers 85 destinations, et ces ajouts soulignent notre engagement pour offrir à nos passagers un réseau de premier plan. Nous nous impliquons dans chaque pays que nous desservons et ces nouvelles liaisons nous permettent de contribuer à la promotion des voyages et du tourisme au départ et à destination de cette région » , a souligné Art Torno, Vice-Président Senior d’American Airlines pour le Mexique, les Caraïbes et l’Amérique latine.

Parallèlement à ces nouvelles lignes, American Airlines prévoit également la reprise de ses vols entre New York et Caracas au Venezuela, à compter du 17 décembre 2015. La liaison sera opérée 5 fois par semaine, et les vols sont déjà disponibles à la vente.

La compagnie a cessé de relier les deux villes le 1er juillet 2014, dans le cadre d’une réduction drastique de ses services vers le Venezuela qui l’a conduit à voler vers ce pays uniquement au départ de Miami.

Le Venezuela bloque actuellement le rapatriement des fonds détenus par les transporteurs étrangers, qui ne peuvent plus sortir leur argent du pays, dont 629 millions de bolívars (environ 91 millions d’euros) pour American Airlines, selon une estimation la semaine dernière de la compagnie aérienne qui n’accepte plus le paiement des billets d’avion dans la devise vénézuélienne.

Les huit nouvelles lignes et la reprise des vols entre New York et Caracas porteront à 1.750 le nombre de vols hebdomadaires opérés par American Airlines au Mexique, dans les Caraïbes et en Amérique latine, soit « plus que toute autre compagnie au monde » , selon le communiqué du transporteur.

Rappelons que dans cette région, American Airlines dessert également Cuba depuis 1991, avec 5 destinations en vols charters au départ de Miami et Tampa, à savoir Camagüey, Cienfuegos, la Havane, Holguín et Santa Clara. Elle relie également les Antilles françaises à Miami.

L’expansion latino-américaine d’American Airlines est réalisée alors que la compagnie prend livraison de plus de 100 nouveaux appareils cette année et réalise des investissements de plus de 2 milliards de dollars afin de monter en gamme.

Au cours des prochaines années, la flotte poursuivra son renouvellement avec la livraison attendue d’Airbus de la famille A320 et A320neo, des A350-900 XWB, ainsi que des Boeing 737 NG et MAX, des 777-300ER et des 787 Dreamliner.

> Plus d’actualités sur American Airlines

Laissez un commentaire