Airbus A350 XWB : TAM dévoile les premières routes et la configuration

Visualisation d'un Airbus A350-900 XWB aux couleurs de TAM - © Airbus

La compagnie aérienne brésilienne TAM Airlines sera la première des Amériques à prendre livraison avant la fin de l’année du nouvel Airbus A350 XWB dont elle attend 27 exemplaires (plus 5 options). Elle a révélé mardi que l’appareil, d’une capacité de 348 sièges, sera déployé depuis Sao Paulo d’abord vers Manaus, puis Miami et Madrid.

L’A350-900 XWB de TAM sera livré et se posera au Brésil en décembre 2015, a confirmé la compagnie. Il réalisera son premier vol commercial en janvier 2016 sur une ligne domestique, entre les aéroports de São Paulo Guarulhos et Manaus Eduardo Gomes en Amazonie.

« Nous avons choisi la ligne São Paulo Guarulhos – Manaus pour le vol inaugural de l’A350 XWB essentiellement pour des raisons opérationnelles, afin de se familiariser avec le nouveau modèle. Il est également intéressant d’avoir un avion de cette taille, même temporairement, sur la route principale de TAM Cargo sur le marché brésilien, où nous réalisons 28% de nos activités de transport de marchandises » ,  explique Ruy Amparo, Vice-président des opérations et de la maintenance chez TAM.

Pour les premiers vols internationaux trois mois plus tard, TAM a choisi comme premières destinations deux hubs de l’alliance Oneworld à laquelle elle appartient : l’A350 XWB effectuera son premier vol vers l’Amérique du Nord en mars, entre São Paulo Guarulhos et Miami; et son premier vol vers l’Europe en avril, entre São Paulo Guarulhos et Madrid Barajas

L’A350-900 XWB de TAM offrira une configuration bi-classe, pour accueillir 348 passagers, dont 30 en classe Affaires et 318 en classe Economie. L’aménagement des cabines sera pratiquement semblable à celui des Boeing 787-9 de LAN Airlines, la compagnie soeur de TAM au sein du groupe LATAM. En classe Affaires, les sièges-lits s’inclinant à 180° (full flat) sont disposés en rangées de 2-2-2, et en rangées de 3-3-3 en classe Economique (avec une largeur de 18 pouces, légèrement supérieure donc au 787-9).

Les 27 A350 XWB (plus 5 options) qu’attend TAM sont livrables jusqu’en 2019. La compagnie se prépare depuis 2012 à leur arrivée dans la flotte. Ils offriront une grande commonalité avec les Airbus A330-200 (dont elle exploite 7 exemplaires). Ainsi les pilotes n’auront besoin que de 60 jours de formation complémentaire au sol et en vol, et la similitude entre l’A330 et l’A350 « facilitera la réduction des coûts d’exploitation, de formation et de maintenance » , indique la compagnie dans son communiqué.

TAM sera la quatrième compagnie aérienne dans le monde à mettre en service le nouvel appareil, après Qatar Airways, Vietnam Airlines, et Finnair (qui inaugurera le premier vol commercial le 05 octobre prochain).

Une deuxième compagnie brésilienne opèrera l’A350 : la low-cost Azul a prévu de louer 5 appareils de ce type auprès d’International Lease Finance Corporation (ILFC) à partir de 2017.

> Plus d’actualités sur TAM

> Plus d’actualités sur l’Airbus A350 XWB

Laissez un commentaire